Source: Mad Movies (N°14, décembre 1976, par JP Putters).
"Lorsque parut le premier numéro du MASQUE DE LA MEDUSE qui en appelait ouvertement à la collaboration, deux vieilles connaissances répondirent aussitôt "présent". Le premier avait fait SKULL ISLAND, et le second brûlait lui aussi d'un feu intérieur qui devait enfanter un peu plus tard du plus truculent fanzine qui soit: PEEPING TOM. Michel Heurtault, en sous-titrant "La gazette du cinéma-bis, annonçait clairement la couleur et traita aussi bien des thrillers, films de jungle, westerns italiens, films fantastiques, érotiques, etc. Il s'agit aussi du seul zine qui osa annoncer la présence de Bela Lugosi à la première "Convention du cinéma fantastique" (en échange de ses gracieuses annonces, M. Heurtault devait se voir refuser l'entrée à la deuxième! La mémoire est inversement proportionnelle à l'altitude).
On ne dénoncera jamais assez Chantal Heurtault qui profitait lâchement des heures de pause à son travail (encore une banque!) pour photocopier les maquettes encore fumantes du zine heurtaultien. Ce titanesque sacerdoce et cette coupable activité ne devaient s'interrompre qu'avec les n° 4 et 5 qui furent tiré sur la bonne vieille ronéo mad movienne. Bien qu'un n° 6 ait été prévu et qu'une version tout offset ait été un moment envisagée, le 5 fut le dernier. Michel propage désormais sa pensée dans MAD MOVIES, la postérité lui en saura gré.
Dérangeant un peu la chonologie, il faut parler de THE SKULL, fanzine belge assez irrégulier qui édita notamment un compte-rendu de la convention de Boston, et surtout un "spécial Karloff" et un "spécial Vincent Price" qui dateront dans l'histoire du fanzinat. THE SKULL est un travail de collectionneurs, et cela se sent (Georges Coune est le seul qui compte ses photos en les mesurant au mètre! D'après nos propres estimations, un mètre devrait faire 4000 photos environ...). Les fiches techniques et les synopsis l'emportaient sur l'élément critique, mais de cela, nous étions prévenus dans l'éditorial. Comme ouvrage de référence, comme album d'illustrations, THE SKULL restera le plus important des outils."
Partie 8
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire