mercredi 3 septembre 2025

3 projets à soutenir

Des demandes de soutien il y en a des tonnes sur le net, pas toujours facile de choisir à qui ou quoi donner quelques euros.
Trois projets  en particulier ont attiré mon attention : un festival (en Belgique), un podcast et une webradio. Tous en rapport avec le cinéma :


- Lancé en 2019, le 7ᵉ Aaaargh Retro Film Festival (Namur, Belgique) est un événement cinématographique qui propose une sélection inédite de courts et longs-métrages fantastiques, ainsi qu’une rétrospective dédiée aux classiques et aux meilleures productions récentes du genre. Organisé par l’association 7ᵉ Aaaargh, du 29 octobre au 2 novembre, en collaboration avec plusieurs partenaires, ce festival offre à son public l’occasion de plonger pendant 5 jours dans l’univers captivant du cinéma fantastique et horrifique, pour découvrir ou redécouvrir des œuvres marquantes.
Cette année le festival a besoin d'aide pour survivre mais aussi pour évoluer. Et cela se passe sur la plateforme Ulule : https://fr.ulule.com/arff-2025/.


- Total Trax est un podcast spécialisé dans la musique de film, animé par 3 animateurs/journalistes qui maitrisent parfaitement leur sujet, que ce soit des émissions sur un compositeur (Morricone, Poledouris...), sur un genre en particulier (Horreur, Fantasy...) ou sur une franchise (James Bond, 6 podcasts pour plus de 12 heures de programmes). De la musique donc mais aussi des détails sur la genèse des films abordés ainsi que des anecdotes. 
S'ils font appel aux dons, c’est d’abord et avant tout pour assurer la pérennité de Total Trax : produire deux épisodes chaque mois demande beaucoup de temps de préparation, d’enregistrement, de montage. Pour les soutenir :


- On reste dans la musique de film avec La Grande Evasion.fr (https://www.lagrandeevasion.fr/), une webradio qui propose en continu des milliers de titres de musiques de films, de séries TV et même de jeux vidéos. Des plus grands compositeurs aux plus obscures, des classiques de la musique ciné aux titres rares voire inconnus. Et cela sans aucune pub.
La Grande Évasion attache aussi beaucoup d’importance à l’habillage graphique qui accompagne chacune des musiques diffusées, ce qui rend le programme particulièrement adapté à un usage plein écran sur ordinateur ou téléviseur.
Une radio en ligne indispensable pour tous les vrais cinéphiles et béophiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire