samedi 12 janvier 2019

10 ans !

10 ans! Cela fait dix ans que j'essaie de rassembler, répertorier et classer sur ce blog tous les fanzines francophones de cinéma, et même s'il reste et restera toujours quelque part des titres à déterrer, je pense quand même en avoir recensé une bonne partie. Combien d'e-mails envoyés, de sites parcourus, de fouilles dans des bibliothèques, fanzinothèques, cinémathèques ou bouquineries.
Je n'ai pas l'habitude d'être content de moi mais j'avoue malgré tout que quand je vois la travail accompli en 10 ans, en partant de quasiment rien (c'est à dire seulement 3 ou 4 fanzines dans ma collection), je suis pas peu fier du résultat.
J'aurais bien aimé être encore plus complet, mais il arrive un moment où la motivation tend à s'estomper et ces derniers mois j'ai eu envie plus d'une fois de baisser les bras. 
Plusieurs raisons à cela, la principale c'est qu'il devient de plus en plus compliqué de glaner de nouvelles données et de (re)trouver de vieux fanzines. S'il y a quelques années il n'était pas trop difficile d'acheter des fanzines en quantité (et à bon prix, pas encore de spéculateurs à l'horizon, mais ils arriveront vite), ce n'est plus du tout le cas maintenant. 
Il y a aussi un peu de déception, quand mes demandes (toujours polies) restent sans réponses ou que d'autres "fanzinophiles" n'aient pas l'envie (ou le temps peut-être) de partager leurs collections prenant la poussière sur des étagères. Enfin bon, j'en demande sans doute trop, chacun a ses raisons.
Heureusement, lors de ces dix années, nombreux sont ceux m'ayant apporté leur aide, sans rien demander en retour, m'envoyant leurs fanzines, des scans, des photocopies, m'autorisant à utiliser des photos ou des textes issus de leurs sites....
Des personnes qui ont partagé leurs souvenirs de fanéditeurs, de lecteurs, qui m'ont encouragé et même félicité. Merci à eux, encore un fois.
Et justement, s'il y a bien une chose positive que Le Fanzinophile m'ait apporté c'est ces rencontres, les virtuelles (par mail ou via les réseaux sociaux) et surtout les réelles, lors d'évènements tournant de près ou de loin autour du fanzinat comme le Bloody Weekend, le Retro Wizard Day, l'Offscreen et autres festivals fanzines.
Elles furent si nombreuses que je ne pourrais nommer chaque personne sans en oublier.

Si l'activité du blog ralentira, il ne s'arrête pas pour autant, la base de données alphabétique continuera d'être enrichie et mise à jour autant que possible. Et si des articles intéressants me parviennent je ne manquerai pas de les ajouter, si je peux réaliser des entretiens intéressants et pertinents, je le ferai. 
Pour ce qui est de l'actualité, notamment les annonces de sorties des fanzines actuels, je partagerai encore certainement quelques news mais cela se fera surtout avec Facebook (fini Twitter, ils m'ont supprimé le compte ces cons), même si c'est un endroit où j'aime de moins en moins me rendre, c'est là où tout se passe maintenant, chacun utilisant ce moyen pour promouvoir son fanzine. En général pour des sorties à court terme. Et à ce propos, j'ai pris la décision de laisser tomber l'agenda; difficile de prévoir la sortie d'un fanzine quelques mois plus tard si je n'ai pas les infos (et marre de courir derrière celles-ci), d'autant plus qu'une fois sur deux la date n'est pas respectée.

Deux projets sont quand même à l'étude: le premier sera de ressortir des fanzines rares et, quand c'est possible, les scanner afin de les proposer sur le blog.
Le second est de sauvegarder le blog: on est jamais à l'abri d'un plantage de Blogger et perdre toutes ces données serait une catastrophe, pour moi en tout cas. Je ne sais pas encore comment cela se présentera mais ce sera certainement sous format papier.

Merci à ceux qui passent régulièrement ou qui sont passés un jour ici.

L.F.

12 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces années d'archivage, de fouilles, de lectures et d'entrées de données, elles auront été, et continueront, d'être précieuses pour beaucoup d'entre nous. A titre personnel, si je ne t'avais pas croisé et que ton blog n'avait pas existé, ma découverte des fanzines aurait été nettement plus lente, je n'avais pour ainsi dire découvert que Vidéotopsie et Médusa par moi-même. Cannibal Fanzine, Scream Fanzine, Suspiria, Star Bis, Euro Bis, Zombi Zine et tous les autres, c'est toi qui m'y a amené. Je ne parlerai pas du reste puisque c'est justement via le blog et le fait que nous parlions tous les deux de fanzines que tu es devenu l'un de mes meilleurs amis... Bref, merci pour tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots, et merci aussi pour ton aide, notamment pour les bannières ;-)

      Supprimer
  2. Bravo à toi Laurent pour le boulot accompli ! C'est impressionnant. Combien de fois suis-je allé consulter Le Fanzinophile pour me rafraîchir la mémoire, ou pour aller puiser quelque info à propos de telle ou telle publi trop oubliée! Encore merci pour tout, et j'espère encore 10 ans comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci David, les anciens numéros de Vidéotopsie furent aussi une bonne source d'information pour ce blog.

      Supprimer
  3. Félicitations pour tout ce travail de titan ! Tu es un acharné, un passionné ! Rendez-vous dans dix ans.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi mec ! Bon anniversaire ! 10 ans ?! Tu les fais pas ! <3

    RépondreSupprimer
  5. Comme je l'ai dit sur ma page fb, on sait tous que tu fais nettement que tes 10 ans mon bon Monsieur, je serais un vil flatteur si je disais le contraire comme le gars juste au dessus.
    Mais, et là je suis sérieux, on ne peut que rester admiratif devant le travail accompli durant ces années et un seul mot vient à l'esprit : bravo ! Et j'ajoute le second qui s'impose : merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal, même s'il manque un mot dans ta phrase :-))

      Supprimer
    2. Ah oui...J'ai hésité entre plus et moins trop longtemps et je n'ai rien mis du coup :)

      Supprimer
  6. Félicitations pour le boulot accompli, et merci beaucoup pour les nombreux coups de pouce mon cher !
    Val le cafard.

    RépondreSupprimer