dimanche 2 décembre 2018

Banzaï! Japanese cult movie posters


Armin Junge est  un grand amateur de cinéma d’exploitation ayant vécu et travaillé au Japon, il décide un jour de partager ses affiches de cinéma (plus de 550) qu'il a accumulées durant plusieurs années. Le résultat est ce Banzai! Japanese cult movie posters, édité par les allemands de Creepy images, qui nous habituent déjà depuis 2009 à nous en mettre plein la vue niveau belles images avec leur fanzine du même nom (bientôt 20 numéros).

Banzaï!... est divisé en 6 grands thèmes : Bad Girls, Tough Guys, Horror, Mondo, Shocking et SF & Fantasy, et environ 25 sous-catégories comme The Sasori series, Battles without honor or humanity, Hammer horror, Kwaheri: Vanishing Africa, The Hellstrom Chronicle, The Sinful dwarf, Horrors of Malformed men, Love Camp 7 et j’en passe. 
De l'horreur, du bis et de l'érotique en quantité donc mais aussi des affiches japonaises de films plus "classiques" : James Bond, la Planète des singes, des Westerns ou même Fantômas. 

S'il y a pour chaque thème un texte de présentation (bilingue anglais/allemand), assez court mais bienvenu, on aurait aimé avoir, comme dans les B-Movies Posters de Damien Granger, quelques mots sur les films évoqués. Mais à part le titre, anglais le plus souvent, rien d'autre à se mettre sous la dent. Il faudra se rendre à la toute fin du livre où l'auteur se rattrape un peu avec un index alphabétique proposant les titres originaux de chaque film suivis du nom de la compagnie de production,  de la date et du format de chaque affiche.
Mais l'essentiel n'est pas vraiment là car ce qui fait la beauté de ce livre est surtout la rareté des affiches proposées ainsi que la qualité de reproduction des photos (il a d'ailleurs été réalisé par une société allemande qui réalise aussi des booklets pour des éditions DVD/BR). Parfois sur une pleine page (le livre est au format A4) certaines de ces photos donneraient presque envie de démonter la reliure du bouquin pour pouvoir les exposer fièrement sous cadre dans son salon.

Banzaï! Japanese cult movie posters c'est du très bel ouvrage qui vaut largement son prix (moins de 30€) et qui se regarde plus qu'il ne se lit. Un régal pour les yeux.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire