dimanche 29 mai 2016

Le Téléphile

Le Téléphile était un supplément du fanzine de science-fiction Ailleurs & Autres (1977-2008) de Francis Valéry, écrivain et auteur de plusieurs romans et nouvelles, mais aussi à la base de pas mal d'autres publications périodiques souvent liées au genre. Pour les fanzines, outre A&A, on citera aussi CyberDreams, Opzone (1979-1980, 9 numéros), dans lequel on trouvait quelques articles sur le cinéma, ainsi que Fandom (1979, 3 numéros) qui faisait le point sur les fanzines du moment, en SF, BD, cinéma etc... 

Le Téléphile, quant à lui, traitait d'un sujet plutôt rarement abordé dans le fanzinat: la télévision. Il était donc question de séries, de serials et de films (diffusés à la télé). 

Francis Valéry nous en dit plus à ce sujet:

"Le Téléphile était considéré comme un "supplément" à A&A, pour des raisons pratiques, mais il était vendu à part. 
En tant que "spectateur" je me suis toujours intéressé aux séries TV, pour moi la seule vraie création du médium télévision ; il était normal qu'un jour ou l'autre je m'y intéresse aussi de mon point de vue de critique/éditeur/historien de la culture populaire, c'est pour cela que j'ai édité la collection des Guides du Téléfan ou que j'ai écrit un ouvrage sur les Séries TV dans la collection des Essentiels chez Milan.
J'ai aussi un côté "archiviste", je possède plein de documents anciens (ne serait-ce que des collections de programmes TV depuis les origines), donc j'ai eu envie de faire un fanzine pour accueillir des articles et études (originaux ou des rééditions)".


Au sujet de ses autres fanzines et de ses participations à d'autres publications:

"J'ai créé et dirigé Opzone (en tant que rédacteur en chef), j'en étais co-éditeur dans la mesure où je possédais des parts dans la SARL de presse créée pour l'éditer. J'ai créé et dirigé CyberDreams, mais l'éditeur était "Car rien n'a d'importance", puis "DLM" (le même éditeur avec un changement de nom ).
J'ai édité des tas de fanzines, sur la sf, la BD, les séries TV, l'écriture, etc.
Après Opzone, je suis rentré à la rédaction de Fiction où j'ai fait pas mal de choses, dont la création d'une "revue dans la revue", les Bruits de l'Ombre, avec ma propre équipe. Je maquettais moi-même les pages et les envoyaient à l'imprimeur pour qu'il les intègre dans la revue, j'avais carte blanche, sans contrôle de la direction. En tant que critique, j'ai travaillé à Sud-Ouest (rubrique polar), Nous Voulons Lire (littérature jeunesse), Canal, Autogestions, L'Humanité Dimanche (articles sur séries TV), L'Humanité (critique littéraire), La Tribune (Genève), etc. Dans la SF, j'ai travaillé pour toutes les revues professionnelles ou peu s'en faut (Alerte!, Univers, Galaxies, Bifrost, le nouveau Fiction, etc.) et, à l'occasion, dans des fanzines. Plus tout ce dont je ne me souviens pas, je n'ai pas d'archives très à jour...
J'ai aussi travaillé pour des publications, professionnelles ou amateures, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis. Egalement en Italie (mais j'écrivais en français, et l'éditeur me traduisait en italien)".


Sommaires des Téléphile (3 numéros):
N° 1 (sept. 1989): Téléfilm Meurtre dans l'espace - Série Kolchak the Night Stalker - Opinion - En librairie - SF, Fantastique, Horreur: films et téléfilms diffusées du 01/06 au 31/08/1989 - Le retour du Commandant Morane - A signaler (info et actu)
N° 2 (déc. 1989): Série Le Retour de Sherlock Holmes - Vidéo contact - Et Maigret? - L'age d'or de la télé SF: la aventures (peu banales) du Professeur Quatermass - Souvenirs: la télévision en 1948 - Coplan sur petit écran - Coplan sur grand écran - Courrier - En vrac - Ciné-TV bis - Tableau diffusions du 01/09 au 30/11/1989
N° 3 (avril 1990): Série Vendredi 13 - Du serial à la série-TV - Les Aventures de Rocket Man - Les fabuleux Monty Python - Fiche série Bob Morane...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire