lundi 22 août 2011

Ciné-Zine-Zone

Ciné Zine Zone est un des fanzines français le plus connu spécialisé dans le cinéma bis et fantastique.

Il est né réellement en 1970, lancé par José Fayos sous le nom de Zine-Zone et traitait au départ principallement de BD. C'est en 1978, sous l'impulsion de Pierre Charles, qui y officiait comme rédacteur depuis le quatrième numéro, que Zine-Zone devient Ciné-Zine-Zone avec la sortie d'un numéro 0.

Suivront 136 numéros (ce qui constitue un record pour un fanzine de cinéma), dans ceux-ci on trouve des spéciaux, comme ceux sur Jess Franco (voir à ce sujet le fanzine Manacoa Files), un spécial Cinémas de quartier ou encore un special Russ Meyer. Il y eu aussi quelques hors-série, notamment un Ciné ZZX Hardcore. 
Il a cessé de paraître à la mort de Pierre Charles en décembre 2003 (à lire cet article à son sujet). Ce dernier éditait aussi Shocking consacré au cinéma érotique et pornographique et le fanzine littéraire Le Fulmar (dont le n° 26 était aussi le n° 25 de CZZ, un spécial Jacques Champreux, édité en 1985). Il a été également rédacteur en chef de la revue Ciné Choc et a collaboré à la revue Star Ciné Vidéo.

Pour voir toutes les couvertures de CZZ cliquer ici.

Le tout premier n° appelé Zine-Zone

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Le Zine Zone de Fayos n'avait pas grand chose à voir avec le cinéma. Il était avant tout consacré à la BD et aux comics. Le regretté Pierre Charles y a participé comme dessinateur, eh oui ! Il y poursuivait assez laborieusement une BD entreprise par son père sur la résistance avec méchants Allemands et tout le tintouin ! Patrick Granier devait écrire dans le dernier numéro un article sur l'oiseau Kiwi de Cézard, mais ça ne s'est pas fait. Dommage.

      Supprimer
  2. Bonjour ! Pour mon mémoire de recherche sur la Cigale je cherche à retrouver l'édition sur les cinémas de quartier !! Pourriez vous m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je n'ai malheureusement pas ce numéro. Peut-être pourriez-vous faire une demande sur Facebook, dans le groupe Fanzinosphère..

      Supprimer