jeudi 29 juin 2017
The Fanzine with the Atom Brain
The Fanzine with the Atom Brain ne connut qu'un seul numéro édité par Thomas Bauduret.
Il a aussi collaboré au n° 2 du Cri du Lycanthrope et par la suite s'est lancé dans la traduction d'auteurs fantastiques et dans l'écriture de Polars chez Fleuve Noir.
Sommaire: Dossier Polars de l'été - Le cinéma néo-militariste américain (68 pages) - Ciro H. Santagio...
vendredi 9 juin 2017
Entretien avec Luis Alcaide et Patrick Nadjar
Leur rencontre
-Patrick Nadjar : notre rencontre date
d’il y a environ 30 ans. J'étais à l'Ecran Fantastique depuis quelques années
et on cherchait un traducteur. J'avais besoin de quelqu'un pour faire des
interviews et les traduire et comme Luis était parti aux Etats-Unis de
nombreuses années et que l'anglais n'était plus un secret pour lui… C'est comme
ça qu'il est rentré à l'EF.
-Luis Alcaïde : j'ai
commencé à l'Ecran en 1988. Mon test a été Peter Jackson, c’était la première
interview que j'ai traduite de ma vie, pour le film Bad Taste.
-PN : c’est
à partir de là qu’est né notre amitié. On s'est trouvé beaucoup de passions
communes, comme le cinéma fantastique.
-LA : et
le football…
-PN : et
le football évidemment, et plein d'autres choses.
-LA : on
faisait partie de la bande du Rex, une trentaine de cinéphiles qui allaient à
tous les festivals de Paris. On passait de bons moments. Un jour, on a pris Zu,
les guerriers de la montagne magique de Tsui Hark en pleine gueule.
-PN :
et aussi A Chinese Ghost Story. Ces films ont lancé notre intérêt pour le
cinéma asiatique et de Hong Kong. A Chinese Ghost Story était passé, en double
programme, dans une salle parisienne tenue par des asiatiques (salle qui a malheureusement
fermé quelques mois après).
Butterfly Warriors
-LA : seulement deux numéros sont sortis, ainsi qu’un troisième qui est resté à l’état de maquette.
-PN : on était plusieurs sur Butterfly Warriors mais les deux principaux rédacteurs c’était nous. C'est Luis qui a trouvé le nom du fanzine, un mélange de 2 titres de films de Tsui Hark: Butterfly Murders et Zu, Warriors From the Magic Mountain. On était tous les deux à l'Ecran fantastique, j'ai fait passer une petite annonce à l’intérieur, pour demander aux fans de cinéma asiatique de nous rejoindre afin de créer un genre d'association, de fanclub. Ce qui nous a permis de rencontrer des gens comme Julien Carbon et Laurent Courtiaud, qui par la suite ont fait des films et travaillé avec Tsui Hark. Ils sont donc venus nous rejoindre avec d'autres. Ce petit groupe nous a permis de réaliser des articles et des interviews pour Butterfly Warriors.
-LA :
un jour on a rencontré un expert allemand à Milan qui nous a dit que BW était
le 1er fanzine européen, y compris l'Angleterre, sur le cinéma asiatique. On
était précurseur.
-PN :
il y a une anecdote à ce sujet : ce monsieur avait trouvé un exemplaire de
BW à Berlin, mais on lui dit que nous, on a jamais envoyé d'exemplaire à Berlin !
Il s'est en fait avéré que c'était des photocopies! Donc un numéro pirate.
-LA :
il était même gêné, mais je lui ai dit: "Vas-y, pirate autant que tu
veux, plus tu pirates plus on est content nous". On écrit des trucs, on
est heureux que les gens les lisent.
BW dans l’EF
-PN : comme
j'étais déjà depuis quelques années à l'Ecran Fantastique et que j'étais assez
proche d’Alain [Schlockoff], il m'a proposé d'intégrer Butterfly Warriors à l'intérieur de
l'EF. Donc, on a fait un mini BW d'une dizaine de pages, toujours avec ce même
titre [dans le n° 128, novembre 1992]. Cela a duré quelques numéros. Dans le
premier il y avait une interview de Myazaki pour Porco Rosso.
-LA :
ce qui s'est passé aussi c'est que, quand on a fait le deuxième numéro du
fanzine, des mecs sont venus nous chercher pour faire deux magazines pro.
-PA :
sur les Laserdiscs: LaserOfilms, qui a eu 2 numéros et Lasermania, plus connu
et plus balèze au niveau artistique, de la mise en page, du tirage… qui a connu
lui 3 numéros.
-LA : pour
ces deux revues c’est nous qui décidions des couvertures.
-PN : j'ai pu
aussi réutiliser des articles que j'avais faits pour mes fanzines, comme par
exemple pour Ciné-Fantasy, un sujet sur Robojox de Stuart Gordon (dans
LaserOfilms).
-LA : on a
beaucoup recyclé dans ces revues en fait.
-PN : les
fanzines c'est 100 ou 200 exemplaires, donc c’est lu par peu de gens, tandis
que ce genre de revue, c'est 5000 ou 10000 exemplaires.
Ciné-Fantasy
-PN : Ciné-Fantasy
est né il y a de nombreuses années [1985], avant Butterfly Warriors, co-édité
avec Jean-Luc Vandiste. Une dizaine de numéros dont un n° spécial, avec des
dessins. Alain [Schlockoff] avait lu un numéro (le 8 ou 10 je pense) dans
lequel il y avait une interview de Clive Barker notamment, il avait trouvé ça
très bien et à partir de là il m'a contacté pour rejoindre l'Ecran Fantastique.
On a eu des
trucs super sur Ciné-Fantasy. On avait aussi une chance énorme c'est qu'on
ressemblait à un nom d'un grand magazine, Cinefantastic. Je me souviens, on
était parti voir Stuart Gordon en Italie, pour Robojox, et après avoir assisté
au tournage, quand on est allé voir l'attachée de presse, elle nous a demandé
qui on était, j'ai répondu Ciné-Fantasy et elle me dit : "Cinéfantastic !"
Je dis
toujours: t'as pas besoin d'avoir un grand magazine tant que tu fais ce que tu
aimes avec le coeur et la passion, et le partage, tu peux obtenir beaucoup de
choses.
J'étais un
grand fan de Suspiria, on avait fait un article sur les 10 ans du film. On
avait contacté Dario Argento et on est allé le voir à Rome, lors de la sortie
d'Opera. Il était sur la posprod de son film avec Romero, Two Evil Eyes (Deux
yeux maléfiques). Quand il a pris le fanzine en main, il a dit, avec son
enthousiasme italien: "Ce n’est pas possible, ils l'ont fait !" C'était
quand même Dario Argento en face de moi, moi j'étais rien du tout avec mon
petit fanzine… On était très impressionnés. Rencontrer Dario Argento c'est
toujours un grand bonheur.
Quelque part,
avec Ciné-Fantasy, on a fait un fanzine qui était assez proche d'un magazine
pro, on avait quand même des interviews très balèzes, qui duraient une heure,
donc je pense qu'il y avait de la qualité. Alain Schlockoff avait apprécié, il
avait fait comme ça [Patrick lève son pouce]. On avait assuré au niveau des
interviews.
Ecrire pour un fanzine ou pour une revue
-LA : pour
nous il n'y a pas de différence. Il n'y a aucune différence à écrire pour un
mag pro ou à écrire pour un fanzine. Tu le fais sérieusement de toute façon.
Que ce soit pour l'un ou l'autre, l'important ce n'est pas toi qui l'amène,
l'important c’est les gens qui te donnent des informations intéressantes suite
aux questions que tu poses.
En fait il y
a 2 façons de faire les interviews, il y a les pro et les fans, les cinéphiles.
Le bon exemple c'est Bob Keen, qui a fait les effets spéciaux de Cabal et travaille
beaucoup avec Clive Barker, il nous avait dit à Bruxelles: "Ecoutez, c'est
la 23ème interview que je fais, les 22 d'avant c'était les mêmes. Vous, vous
êtes arrivés et vous m'avez posé une question pointue sur un truc". Pour
cette interview on avait 20 minutes, on a fait 1h05. L'attachée de presse nous
faisait de grands signes: "Il faut arrêter, il faut arrêter..". Et
lui il disait: "Non, non..."
Et quand on
a interviewé C. Barker, juste après, Keen est revenu dans l'hôtel, au Hilton de
Bruxelles, il a ouvert la porte, il a fait signe à Barker et nous a montré tous
les deux en levant le pouce.
Quand tu
pars comme ça, ça peut être que bien.
La
différence [avec les pros] c'est que nous, on a toujours interviewé que des
gens qu'on avait envie d'interviewer, ce n'est pas un boulot donc t'es pas
obligé d'interviewer un mec que t'aimes pas.
-PN : je me
souviens d'un numéro de Toxic dans lequel on avait écrit 3/4 du sommaire, avec beaucoup d'interviews. On avait été en
Angleterre et en Italie, avec Bruno Maccarone, qui parlait italien, donc
c'était beaucoup plus facile.
-LA : c'était
du système D en fait, tu fais l'interview de Keen, qui va voir Barker pour dire
que ces mecs là sont bons, et après Keen t'invite sur le lieu de création des
effets-spéciaux à Pinewood. Donc t'y vas, tu passes devant les décors de
Batman…
-PN :.. les
bâtiments de 007, c'est très impressionnant pour nous.
Que ce soit
un fanzine ou mag comme l'Ecran ou Mad Movies, tu gagnais pratiquement rien en
faisant les trucs, donc il n'y avait pas une grande différence, à part la
maquette avec de jolies photos. Mais pour nous l'interview était toujours la
même.
-LA : le format 20 minutes qui était normalement imposé, en fait ça te
limite, si le gars que tu interviewes a envie de te parler plus longtemps d'un
truc, il ne peut pas, parce que toi t'as une liste de questions et il faut que
tu les poses dans ce laps temps imparti. Donc, à la limite, tu vas
l'interrompre à un moment plus ou moins propice et changer de sujet. Nous on a
toujours laissé les mecs s'exprimer. Quand on a interviewé Robert Englund, je
crois qu'on a posé qu'une seule question et on a discuté avec lui pendant 30
minutes. Il est complétement volubile le garçon.
A la fin, il
nous a piqué tout ce qu’on avait, les numéros de l’Ecran, les fanzines… tout !
C’est un cinéphile vraiment passionné. Un vrai fan de fantastique.
-PN : pareil
à la radio, j'ai reçu Brontis Jodorowsky, je l'ai laissé parler, je
l'écoutais comme un petit enfant raconter des choses assez extraordinaires. Et
la façon de le dire aussi était intéressante.
-PN : on lit
encore des fanzines. Le fanzinat est revenu, il y a une époque où c'était
surtout sur internet. Ça revient, mais c'est beaucoup de travail, on demande
aux fanzines plus de qualité qu'avant. La mise en page, Photoshop etc. C'est du
boulot. La raison est aussi l'habitude de l'image. On est dans le monde de
l'image quoi qu'on en dise.
-LA : je
viens d'en acheter 2 en arrivant [au BWE].
-PN : même
si on a traité de pas mal de sujets, on peut toujours apprendre des choses, car
il y a des gens qui sont très pointus sur des sujets.
-LA : oui,
beaucoup plus que nous.
-PN : par
exemple il y a des gens que sont très forts sur la Hammer, c'est leur passion.
Ils vont toujours t'apprendre des anecdotes. Quand on fait des interviews, même
maintenant, il y a toujours pleins d'anecdotes dont on n’est pas au courant.
A propos de Boulevard du cinéma et Ciné For Ever
-PN : Boulevard
du cinéma sur YouTube, est une émission cool et sympathique. Le principe est
assez simple, chacun parle de ce qu'il aime.
-LA : en gros
c'est un fanzine filmé, c'est un peu ça le principe.
-PN : je
fais aussi une émission radio qui s'appelle Ciné For Ever, quand les gens
viennent, j'apprends à chaque émission plein de choses, ils ont toujours des
choses à dire. Car on leur donne les moyens de pouvoir s'exprimer pendant 1h30
- 2h00, ce qui n'est pas le cas de la télévision ou de la radio moderne où on
te fait une interview d'une heure et on te garde 5 minutes.
On en
revient toujours au fanzine finalement, il est tout le temps présent, qu'il
soit sous forme d'émission radio, sur le web...
A propos de leur passion pour le cinéma
-LA : il y a
beaucoup de vrais passionnés dans le cinéma, de notre côté, mais aussi, de
l'autre côté, il y a ceux qui le font et
qui le créent. Et il y a ceux pour qui c’est juste un taf, c'est mecs là sont
pas intéressants, c'est comme interviewer un comptable.
Au niveau du
fanzinat, ce qui nous intéresse chez l'interlocuteur, ce n’est pas ce que l'on
sait déjà. Un mec qui ratisse large, dans tous les genres du cinéma, il fait
souvent une interview stéréotypée, avec des questions obligatoires: quels sont
vos projets, est-ce que vous avez aimé tourner avec untel etc… Alors que nous, on va aller plus loin dans
l'analyse: dans tel film il se passe ça, est-ce que ce ne serait pas un hommage
à ceci… Et si le réalisateur il a fait son film en pensant à ça, il est
content, il se dit : « ce gars il a remarqué ce détail ». Par exemple
dans Alien 4 il y a plein d'hommages à d'autres films dont le grand public ne
se rend pas compte. Moi quand j'ai vu ce film j'ai halluciné, c'est clair qu'il
y a un hommage à Argento de ouf, que tu n'as pas forcément vu. Et ces mecs-là,
ils ont envie de te raconter ça. C’est surtout vrai dans le fantastique, moins
dans les autres genres.
-PN : mais ce
n’est pas parce qu'on n'écrit plus dans l'EF par exemple qu'on est plus
passionnés, on continue, plus journalistiquement parlant, mais avec d'autres moyens
comme la radio ou Boulevard du cinéma. Notre passion est toujours là.
-PN : ce qui
était important quand on faisait du journalisme, ce n'était pas les critiques
de films, on s'en foutait, chacun fait la critique de ce qu'il veut, ce qui m'intéressait
c'était le côté humain et rencontrer les gens, avoir ce contact, pouvoir parler
de sujets dont d'autres ne parlent pas.
Il faut
laisser parler les gens, leur donner le temps de parole nécessaire. Et ils
raconteront des choses intéressantes.-LA : l'avantage qu'on a eu c'est Patrick, il avait les contacts, c'est le plus important. Ca fait boule de neige. Quand on a contacté les gens de Honk-Kong, on a rencontré tout le monde, on nous a invité à manger quand John Woo est venu tourner à Paris, on a passé 2 jours sur le tournage avec lui.
-PN : le
rapport humain est important avec les asiatiques, dans leur contact, leur façon
de faire. Avec John Woo pendant 10 ans, on s'est envoyé des vœux. Quand on a
été à Los Angeles, avec les copains pour Haxan Films, il était sur la
préproduction de Face Off, à la Paramount. On l'appelle et on a son agent qui
dit qu’il n’aura pas le temps, plus tard on a reçu un appel de la personne qui
s'occupait des affaires de Woo sur le tournage et qui nous dit: "Oui, il
va vous recevoir".
Donc on est
rentré à la Paramount et on a vu John Woo, il était super content de nous voir,
il nous dit que Face Off coûte 80 millions de dollars, et il commence à me
donner le story-board, et me dit "Qu'est-ce que t'en pense?" Il nous
a aussi dit qu'il n'était pas heureux à Los Angeles. Lui, un vrai Chinois, il
adore les rapports humains entre les gens, alors que Los Angeles ce n’est pas
ça du tout. Quand il est venu à Paris, pour le tournage du film Les Associés,
on l'a invité, un dimanche, sur les Champs Elysées, on a mangé ensemble, il me
dit: "Le meilleur moment de tout ce voyage, du tournage... c'est
maintenant avec vous". Ça, ça vous marque.
On est des
passionnés, on ne cherche rien de particulier, juste rencontrer des gens qu'on
apprécie, tout simplement. Ils nous apportent tellement de bonheur en voyant
leurs films que de notre côté on essaye de leur donner un peu de nous, pour
partager avec eux ce qu'ils nous ont apporté.
Il n’y a pas longtemps, il y a eu une séance de dédicace avec Joe Dante chez
Métaluna. Il a passé une partie de son temps à regarder et acheter des revues, des
DVD, des BR…
Ce genre de
réalisateur on adore car ils ont la même passion que nous, sauf qu’ils ont eu
la chance, ou l’opportunité d’aller plus loin. Mais ce sont des fans, comme
nous.
Un énorme merci à Patrick et Luis pour ce super moment.
Retrouvez-les tous les deux avec leurs amis sur la chaîne Youtube Boulevard du Cinéma.
Retrouvez-les tous les deux avec leurs amis sur la chaîne Youtube Boulevard du Cinéma.
Et l'émission de Patrick Ciné For Ever chaque mercredi soir.
lundi 5 juin 2017
Sudden Impact
Sudden Impact de Jean-Raymond Calonge et Jean-Christophe
Mandrou. Dessins et illustrations de Philippe D'Amato.
Le premier numéro sorti en 1983 était tiré à 100 exemplaires.
Sommaires:
N° 1 (1983): Space 1999 - Avoriaz 84 - la vidéo - les films récemment sortis en salle.
N° 2 : ?
N° 3: Festival de Deauville - Mission in Vietnam - Hommage à John Belushi.
Le premier numéro sorti en 1983 était tiré à 100 exemplaires.
Sommaires:
N° 1 (1983): Space 1999 - Avoriaz 84 - la vidéo - les films récemment sortis en salle.
N° 2 : ?
N° 3: Festival de Deauville - Mission in Vietnam - Hommage à John Belushi.
samedi 3 juin 2017
Alpha Zone
jeudi 1 juin 2017
Court Toujours, tu m'intéresses!
Court Toujours, tu m'intéresses! était consacré aux courts-métrages avec Thierry Zamparutti comme rédacteur en chef et Patrice Bauduinet faisant fonction de directeur de publication et de rédacteur.
Ce dernier, également producteur et réalisateur de courts-métrages , est actuellement responsable de la Petite Fanzinothèque Belge (www.fanzinorama.be).
On retrouvait au sommaire de Court Toujours... des infos sur les maisons de production, des sujets sur les réalisateurs, des vidéos-fiches, une rubrique métiers du cinéma, des interviews, des news sur les festivals...
Chaque numéro était accompagné d'une vidéocassette VHS proposant une sélection de cours-métrages.
Sommaires:
N° 0 (déc. 1997): Festival Média 10/10 spécial 25ans - Roland Lethem - Fiches (La Fée sanguinaire, Quelque chose, La Dame dans le tram, Menteur) - Métiers du cinéma: Marie-Jeanne Wyckmans - Le court-métrage à l'étranger: cinéma africain - Actualité: San réserve de Philippe Simon...
N° 1 (mars 1998): La Belgique fantastique - Festival du Film Fantastique - Le Fantastique au Nova - Maison de production Alexis Films - Raoul Servais - Fiches (La Malédiction du Dr Schnitzel, Pegasus, Le Petit rouge, Crucy-Fiction...) - Métiers du cinéma Cathy Mlakar - Michel Hanse - Festival de Clermont-Ferrand - L'Atelier Graphoui...
N° 2 (sept. 1998): Le film criminel en Belgique - Le Festival de littérature policière de Liège - Willy Kempeneers - Fiches (La Fille de la haute-Dune, Léopold et sa valise, Profil rouge, La Soupe sans lard, Top Nap a Kid, Les Professionnels, The Bloody Olive, L'Arme de crocodile) - Métiers du cinéma: Olivier Hespel - Le Droit d'auteur (1ère partie) - Atelier de production La Cambre - Construire sa salle de ciéma...
N° 3 (janv. 1999): Le Court est-il le string du long? - Palmarès des derniers festivals - Jaco Van Dormael - Fiches (Raoul Servais, Rose, Saute ma ville, Histoire d'un déménagement, Crême et châtiment, Equilibres, La Pureté, Maedeli-la-brèche) - Métiers du cinéma: Henri Morelle - Le Droit d'auteur (2ème partie)...
N° 4/5 (nov. 1999): L'Underground, le Festival de Knokke et le Film belge - Petite histoire anecdotique du cinéma underground en Belgique - Maison de production PBC Pictures - Boris Lehman - Le Monde selon Pat O'Neill - Festivals Clermont-Ferrand et Fantastique de Bruxelles - Droit d'auteur (3ème partie) - Fiches (La Tête froide, Screentest for Eurydice, Les Aventures de Bernadette Soubirou, Casting, Tu peux crever, Travellinckx, Hommage à Don Helder Camara, Possession du condamné) - Histoire du cinéma d'animation en Belgique - Fiches animations (Ubu, Archi le petit excrément, Scarabus, Les Grenouilles, L'Architecte...) - Véronique Marion - Belgian Animation Center - 3D Studio Max - Métiers du cinéma: Benoît Peeters - Maison de production PicPic & André -Guionne Leroy...
N° 6 (févr. 2000): Festival de Clermont-Ferrand - Maisons de production: Need Productions et Ganesha - Guy Trifin du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel - Fiches (Procession et caetera, Le Signaleur, Surveiller les tortues, Le Réveil, Omelette à la Flamande, Bernols Famili, Trouble, Bxl-Minuit - Manuel Gomez - Jean-Luc François (Média 10/10) - Philippe Vassilieff...
N° 7 (janv. 2003): Dossier racisme - Le BIJ Bureau international jeunesse et le Festival du film contre l'exclusion et pour la tolérance - Fiches (Salvatore Nicotra, Sam 62021, Le Drapeau, Le Mirage, Dear Jean-Claude...) - Les courts-métrages au service d'un enseignement - Un Monde pour Tom - Festival Oh! ce Court.
Ce dernier, également producteur et réalisateur de courts-métrages , est actuellement responsable de la Petite Fanzinothèque Belge (www.fanzinorama.be).
On retrouvait au sommaire de Court Toujours... des infos sur les maisons de production, des sujets sur les réalisateurs, des vidéos-fiches, une rubrique métiers du cinéma, des interviews, des news sur les festivals...
Chaque numéro était accompagné d'une vidéocassette VHS proposant une sélection de cours-métrages.
Sommaires:
N° 0 (déc. 1997): Festival Média 10/10 spécial 25ans - Roland Lethem - Fiches (La Fée sanguinaire, Quelque chose, La Dame dans le tram, Menteur) - Métiers du cinéma: Marie-Jeanne Wyckmans - Le court-métrage à l'étranger: cinéma africain - Actualité: San réserve de Philippe Simon...
N° 1 (mars 1998): La Belgique fantastique - Festival du Film Fantastique - Le Fantastique au Nova - Maison de production Alexis Films - Raoul Servais - Fiches (La Malédiction du Dr Schnitzel, Pegasus, Le Petit rouge, Crucy-Fiction...) - Métiers du cinéma Cathy Mlakar - Michel Hanse - Festival de Clermont-Ferrand - L'Atelier Graphoui...
N° 2 (sept. 1998): Le film criminel en Belgique - Le Festival de littérature policière de Liège - Willy Kempeneers - Fiches (La Fille de la haute-Dune, Léopold et sa valise, Profil rouge, La Soupe sans lard, Top Nap a Kid, Les Professionnels, The Bloody Olive, L'Arme de crocodile) - Métiers du cinéma: Olivier Hespel - Le Droit d'auteur (1ère partie) - Atelier de production La Cambre - Construire sa salle de ciéma...
N° 3 (janv. 1999): Le Court est-il le string du long? - Palmarès des derniers festivals - Jaco Van Dormael - Fiches (Raoul Servais, Rose, Saute ma ville, Histoire d'un déménagement, Crême et châtiment, Equilibres, La Pureté, Maedeli-la-brèche) - Métiers du cinéma: Henri Morelle - Le Droit d'auteur (2ème partie)...
N° 4/5 (nov. 1999): L'Underground, le Festival de Knokke et le Film belge - Petite histoire anecdotique du cinéma underground en Belgique - Maison de production PBC Pictures - Boris Lehman - Le Monde selon Pat O'Neill - Festivals Clermont-Ferrand et Fantastique de Bruxelles - Droit d'auteur (3ème partie) - Fiches (La Tête froide, Screentest for Eurydice, Les Aventures de Bernadette Soubirou, Casting, Tu peux crever, Travellinckx, Hommage à Don Helder Camara, Possession du condamné) - Histoire du cinéma d'animation en Belgique - Fiches animations (Ubu, Archi le petit excrément, Scarabus, Les Grenouilles, L'Architecte...) - Véronique Marion - Belgian Animation Center - 3D Studio Max - Métiers du cinéma: Benoît Peeters - Maison de production PicPic & André -Guionne Leroy...
N° 6 (févr. 2000): Festival de Clermont-Ferrand - Maisons de production: Need Productions et Ganesha - Guy Trifin du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel - Fiches (Procession et caetera, Le Signaleur, Surveiller les tortues, Le Réveil, Omelette à la Flamande, Bernols Famili, Trouble, Bxl-Minuit - Manuel Gomez - Jean-Luc François (Média 10/10) - Philippe Vassilieff...
N° 7 (janv. 2003): Dossier racisme - Le BIJ Bureau international jeunesse et le Festival du film contre l'exclusion et pour la tolérance - Fiches (Salvatore Nicotra, Sam 62021, Le Drapeau, Le Mirage, Dear Jean-Claude...) - Les courts-métrages au service d'un enseignement - Un Monde pour Tom - Festival Oh! ce Court.
K7 VHS qui accompagnaient les publications. |
mardi 23 mai 2017
Trash Times n° 18 en préco
Pour le sommaire détaillé et
pour précommander cet opus de 52 pages tout en couleur et au tarif préférentiel de 5 euros (au lieu de 6), rendez-vous ici :
http:// trashtimes.tictail.com/ product/trash-times-18. Mais dépêchez-vous car ce n'est valable que quelques jours encore.
dimanche 21 mai 2017
Deux nouveaux numéros de Scream pour cet été
mercredi 17 mai 2017
jeudi 11 mai 2017
La Voie du Maître (de l'Absurde)
Périodique trimestriel du ciné-vidéo.
Jean-Jacques Rousseau, "le cinéaste de l'absurde", avait aussi son propre fanzine dont le premier numéro est sorti en mai 2010. Avec l'aide d'un certain Cimon de Syraine, JRR y parlait de cinéma, son cinéma, de manière humoristique. En n'oubliant pas non plus, de temps en temps, de lancer quelques coups de gueule.
On trouvait aussi dans La Voie du Maître quelques citations du réalisateur. Pour le plaisir je vous en propose une ici:
"Heureusement que ma région est économiquement sinistrée sinon je ne pourrais faire mes films. Si j'allais dans un endroit luxueux comme à Beverly Hills ou à Hollywood, je ne pourrais certainement pas faire le genre de film que je fais. Ici, je pense que j'ai tout ce qu'il me faut: j'ai la misère, j'ai les décors sinistres, j'ai un ciel homicide, c'est bon" (n° 3 de sept./oct./nov. 2010).
Format A4 - 8 pages - couleur - 14 numéros (2010-2013).
Jean-Jacques Rousseau, "le cinéaste de l'absurde", avait aussi son propre fanzine dont le premier numéro est sorti en mai 2010. Avec l'aide d'un certain Cimon de Syraine, JRR y parlait de cinéma, son cinéma, de manière humoristique. En n'oubliant pas non plus, de temps en temps, de lancer quelques coups de gueule.
On trouvait aussi dans La Voie du Maître quelques citations du réalisateur. Pour le plaisir je vous en propose une ici:
"Heureusement que ma région est économiquement sinistrée sinon je ne pourrais faire mes films. Si j'allais dans un endroit luxueux comme à Beverly Hills ou à Hollywood, je ne pourrais certainement pas faire le genre de film que je fais. Ici, je pense que j'ai tout ce qu'il me faut: j'ai la misère, j'ai les décors sinistres, j'ai un ciel homicide, c'est bon" (n° 3 de sept./oct./nov. 2010).
Format A4 - 8 pages - couleur - 14 numéros (2010-2013).
lundi 8 mai 2017
Black Lagoon

A lire l'interview des deux amis datant de 2020, ici.
N° 1 et 2 à télécharger ici.
Présentation de l'intérieur du BL en images
N°1 (mai 2017, 100 pages) : Dossier They Came from the Sea (56 pages) - Nosferatu à Venise - Horror Metal Up your Ass ! (musique metal) - Popatopolis, in bed with Jim Wynorski : dissection du documentaire sur The Witches of Breastwick - Books, books, books (Bruno Mattei, Itinéraires Bis » ,« How I Made A Hundred Movies In Hollywood And Never Lost A Dime »,« Crab Monsters, Teenage Cavemen, and Candy Stripe Nurses »,« Contanimations : Guida al fantacinema italiano anni '80 » et « Apocalypse Italia ») - Rubriques : Comix Zone (Bikini Atoll et Sonar), Craignos Sentai (monstres japonais délurés), Demonic Toys (jouets), actualité fanzines...
N° 2 (mai 2018, 100 pages) : Dossier sur Jim Wynorski (50 pages : Chopping Mall, Deathstalker 2, Sorceress,…) - Le Retour de la Créature du Lagon, dossier de 15 pages : la bande-dessinée, les films, la série télévisée, la version animée, le jeu-vidéo Nes, la gamme de jouets,… - Ivan Cardoso - Klaus Kinski (ses autobiographies) - MonsterVision, émission culte américaine - Rubriques Craignos Sentai, News, Domestic Terror (sorties dvd plus ou moins récentes), Diabolus in Musica (musique métal).
N° 3 (oct. 2019, 102 pages, couleur) : Don Glut - Dossier Idrofobia (Sharksploitation à l'italienne) - le slasher The Barn - la boîte de prod. Scream Team Releasing - la série Les Tripodes - le film asiatique Special Silencers - Rubriques fanzines, CD, livres, DVD/BR...
N° 4 (nov. 2020, 100 pages, couleur) : The Bloodthirsty Trilogy : The Vampire Doll, Lake of Dracula et Evil of Dracula - W.A.V.E. Productions, portrait d’un studio unique - Le Cinéma de José Ramón Larraz - Puppet Master dossier de plus de 30 pages - Chris Lamartina : parcours et entretien avec le réalisateur - Twisted Nightmare, slasher : Au-Delà Du Cauchemar -Rubriques habituelles (littéraire, musicale, sorties DVD/BR).
N° 5 (oct. 2021, 100 pages, couleur) : Don Dohler, Rencontres du Troisième Type, une épopée contée de A à Z, avec cinq interviews inédites - Lorenzo Lepori, Underground Madness : qui a dit que le cinéma bis italien était mort ? Le jeune réalisateur répond aux questions des auteurs de BL - Give me a K.I.L.L. : dossier Cheerleaders (Satan’s Cheerleaders, All Cheerleaders Die, Cheerleader Massacre, Chainsaw Cheerleaders…) - Twisted Souls, The Curse of Spookies : Spookies, les coulisses de ce film maudit - Rot Forever ! Cardiac Arrest, bande de furieux de Chicago. Avec interview de Adam Scott (guitare/chant) - Rubriques habituelles (DVD, bouquins, Up from the Sewers).
N° 6 (déc. 2023) : Dans les Griffes de Paul Naschy, 70 pages entièrement sacrifiées à Jacinto Molina, acteur, scénariste et réalisateur bien évidemment connu pour être le plus increvable des lycanthropes. Biographie et filmographie horrifico-fantastique complète, entretien avec son fils Sergio - Heavy Metal Bloodshed, des aventures des peinturlurés de KISS au récent égo-trip de Dave Grohl en passant par le slasher à nuque longue et les concerts démoniaques des 80’s - Rabidog Films (VS. The Dead, Necropolis : Legion), entretine avec Cannibal Cam et Phil Pattison, gérants de cette boîte spécialisée dans le gore à l’ancienne et les clips vidéos brutaux - Offal, Metal Mortal...
vendredi 28 avril 2017
Soul Street

Le premier numéro est sorti au mois de novembre 2016.
Sommaire du n°1:
mercredi 19 avril 2017
Black Lagoon n° 1 : couverture et sommaire
Sommaire (100 pages):
- Dossier They Came from the Sea : du Mysterious Island de 1929 à Hypothermia en passant par l’inévitable Gill-Man, les B Movies sixties façon The Horror of Party Beach, les films d’exploitation désargentés Slithis ou Zaat, les baignades cultes des 80’s comme Monstres de la Mer et Le Continent des Hommes-Poissons et sa suite, ou encore les zéderies modernes à la They Bite, Splatter Beach ou Aquanoids, tous les hommes-poissons (une quarantaine de films chroniqués) ou presque passeront sur le grill au gré des 56 pages du dossier !
- Nosferatu à Venise : retour sur le très mouvementé tournage de cette escapade italienne du célèbre vampire, ici personnifié par un Klaus Kinski égal à lui-même lorsqu’il s’agit de foutre le bordel sur un tournage !
- Horror Metal Up your Ass ! : tout le monde devrait écouter du metal (si possible extrême) et les amoureux de l’univers horrifique en premier lieu ! La preuve sera faite de Black Sabbath à Electric Wizard en passant par White Zombie, Mortician, Cathedral, Frightmare et Death Curse pour n’en citer qu’une poignée, un tour d’horizon qui sera fait en headbanguant ! Et histoire de ne pas en rester là, on fera le signe de la bête via une chro de Deathgasm et une interview de Pierre de Palmas du groupe de grindcore Blue Holocaust ! Horns up !
- Popatopolis, in bed with Jim Wynorski : dissection du documentaire revenant sur la création faite de bric et de broc de The Witches of Breastwick, tout petit Z du grand Jim Wynorski (Chopping Mall, The Lost Empire,...).
- Books, books, books... : « Bruno Mattei, Itinéraires Bis » de David Didelot, « How I Made A Hundred Movies In Hollywood And Never Lost A Dime » et « Crab Monsters, Teenage Cavemen, and Candy Stripe Nurses » hommages à Roger Corman, « Contanimations : Guida al fantacinema italiano anni '80 » et « Apocalypse Italia », deux ouvrages inédits dans nos contrées et se penchant sur le bis rital des eighties.
- Quelques rubriques vouées à devenir « habituelles » : Comix Zone (cette fois c’est Bikini Atoll et Sonar qui y passent), Craignos Sentai et ses monstres japonais délurés, Demonic Toys et ses jouets nous ramenant en enfance et, enfin, quelques pages pour faire le point sur l’actualité locale, principalement fanzinesque mais pas que !
Disponible fin mai, à commander à : fanzineblacklagoon@gmail.com.
Le fanzine sera aussi disponible dans certains festivals comme le Bloody Week-End (Audincourt, France) en mai et le Retro Wizard Day (Liège, Belgique) au mois d’octobre.
mardi 18 avril 2017
Evil Dream

Evil Dream était un fanzine belge édité par Omar Azaoum qui en sortit 3 numéros à la fin des années 80 début 90, réalisés entièrement seul, avec à chaque fois un faible tirage d'une vingtaine d'exemplaires. Fanzine très rare donc.
Sommaires:
N° 1 (format A5 - 1987) : dossier Edgard Pierre Jacobs - Nouvelle "Les Aventuriers d'une nuit" - La Bande des cinés (adaptations de BD de super-héros, Batman, Superman...).
N° 2 (format A4 - 1989) : "Spielberg, le faiseur de rêve" (dossier) - Dossier spécial George Lucas - les super-héros)...
N° 3 (format A4- 1991) : Festival du film fantastique de Bruxelles 1990
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Photos dans le n° 3: Clive Barker et Don Bluth au Festival du film Fantastique de Bruxelles 1990 |
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Nouvelle "Les Aventuriers d'une nuit" dans le n° 1 |
jeudi 6 avril 2017
Bientôt...
Dans quelques semaines, voire même
dans quelques jours, pas mal de fanzines vont pointer leurs nez: Cathodic
Overdose 3, Vidéotopsie 19, TLCB 9, La Fraîcheur des Cafards 6, Scream 11... et au moins
deux nouveautés: Black Lagoon
et Ingloriuscritik:
Il y aura donc de la BD, des affiches montages de freaks, un dossier sur l’univers des freaks, d' Eléphant Man, un petit dossier sur les clowns, un dossier sur les carnivals, des chroniques de films comme 31, Funhouse et son remake et quelques bisseries moins connues, un behind the scene assez surprenant et quelques surprises...
*Pour le troisième numéro de Cathodic Overdose c’est une équipe de pas moins de douze rédacteurs passionnés qui a concocté un énorme sommaire. Outre une sacrée pelletée de chroniques de films bis estampillés pour la plupart 80’s et 90’s, on retrouve cinq films disséqués (Lola rennt, Event Horizon, Riders of the Storm, Aurora et Street Fighter), un énorme dossier retraçant la filmographie de Juan Piquer Simon, un texte qui revient sur les trois premiers films live Tortues Ninja à l’heure où cette saga perd toute sa saveur, une réflexion autour de l’image de l’amérindien dans le western à travers le temps, une watchlist collaborative sur le thème des « teen movies » de Scream à Breakfast Club en passant par Juno et Twin Peaks, un dossier conséquent sur la machine Compact-Disc Interactive console de jeu développé par Philips dans les années 1990, ainsi que trois interviews auprès d’activistes enthousiastes dont Charlie Lyne (réalisateur de Beyond Clueless), Mehdi Hardcoretrooper (musicien et gérant d’un label de musique hardcore trash) et Zaroff (écrivain chez Trash édition). Et pas mal d’autres petites surprises…
Disponible normalement en mai.
*Scream 11 est lui annoncé pour ce mois, il sera consacré entièrement aux vampires italiens. A travers ses pages, vous découvrirez des oeuvres réalisées par Riccardo Freda, Mario Bava, Antonio Margheriti, Paul Morrissey, Giacomo Gentilomo, Piero Regnoli, Renato Polselli, Camillo Mastrocinque…
*Vidéotopsie 19 est lui déjà en précommande sur le blog de David Didelot (pour rappel les frais de port sont gratuits jusqu'au 1er mai).
*Egalement en préco, Toutes les couleurs du Bis 9, chez l'éditeur Sin'Art pour une sortie en mai.
*Aussi édité par Sin'Art, La Fraîcheur des Cafards 6, qui était prévu pour avril, risque quant à lui d'être un peu à la bourre. Soyons patient. Sommaire et couv' déjà dévoilés ici.
*Ce n'est pas le cas de Black Lagoon, le zine de Jérôme Ballay et d'Augustin Meunier, qui sera comme prévu dispo en mai. On en reparle plus en détail bientôt mais en attendant vous pouvez déjà visiter la Page Facebook.
*Projet de longue date de Peter
Hooper, qui au départ devait se faire avec un ami (malheureusement un drame en
décidera autrement), Ingloriuscritik Fanzine n° 0 (0 car c’est avant tout un
numéro hommage) sera prêt pour la fin du mois de mai, c'est-à-dire pour le Bloody
Week-end. C’est suite à la rédaction d’un dossier sur Massacre
à la tronçonneuse paru dans le fanzine Rétroviseur que Peter s’est senti enfin
prêt à franchir le pas. Sans toutefois, précise-t-il, jouer la carte
"opportuniste" en sortant un zine pour sortir un zine. Le but étant de
parler du cinéma Bis à tendance horrifique et d’accoucher de quelque chose qui
lui ressemble : « un mix de tons, entre
universitaire et décalage, culture et déconnade, textes instructifs et blagues
potaches…».
L’idée de départ est venue
naturellement à partir d’albums photographiques et de BD que son ami
collectionnait, mais aussi du film Freaks, la foire aux monstres.Il y aura donc de la BD, des affiches montages de freaks, un dossier sur l’univers des freaks, d' Eléphant Man, un petit dossier sur les clowns, un dossier sur les carnivals, des chroniques de films comme 31, Funhouse et son remake et quelques bisseries moins connues, un behind the scene assez surprenant et quelques surprises...
*Pour le troisième numéro de Cathodic Overdose c’est une équipe de pas moins de douze rédacteurs passionnés qui a concocté un énorme sommaire. Outre une sacrée pelletée de chroniques de films bis estampillés pour la plupart 80’s et 90’s, on retrouve cinq films disséqués (Lola rennt, Event Horizon, Riders of the Storm, Aurora et Street Fighter), un énorme dossier retraçant la filmographie de Juan Piquer Simon, un texte qui revient sur les trois premiers films live Tortues Ninja à l’heure où cette saga perd toute sa saveur, une réflexion autour de l’image de l’amérindien dans le western à travers le temps, une watchlist collaborative sur le thème des « teen movies » de Scream à Breakfast Club en passant par Juno et Twin Peaks, un dossier conséquent sur la machine Compact-Disc Interactive console de jeu développé par Philips dans les années 1990, ainsi que trois interviews auprès d’activistes enthousiastes dont Charlie Lyne (réalisateur de Beyond Clueless), Mehdi Hardcoretrooper (musicien et gérant d’un label de musique hardcore trash) et Zaroff (écrivain chez Trash édition). Et pas mal d’autres petites surprises…
Disponible normalement en mai.
*Scream 11 est lui annoncé pour ce mois, il sera consacré entièrement aux vampires italiens. A travers ses pages, vous découvrirez des oeuvres réalisées par Riccardo Freda, Mario Bava, Antonio Margheriti, Paul Morrissey, Giacomo Gentilomo, Piero Regnoli, Renato Polselli, Camillo Mastrocinque…
*Vidéotopsie 19 est lui déjà en précommande sur le blog de David Didelot (pour rappel les frais de port sont gratuits jusqu'au 1er mai).
*Egalement en préco, Toutes les couleurs du Bis 9, chez l'éditeur Sin'Art pour une sortie en mai.
*Aussi édité par Sin'Art, La Fraîcheur des Cafards 6, qui était prévu pour avril, risque quant à lui d'être un peu à la bourre. Soyons patient. Sommaire et couv' déjà dévoilés ici.
*Ce n'est pas le cas de Black Lagoon, le zine de Jérôme Ballay et d'Augustin Meunier, qui sera comme prévu dispo en mai. On en reparle plus en détail bientôt mais en attendant vous pouvez déjà visiter la Page Facebook.
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