jeudi 6 avril 2017

Bientôt...

Dans quelques semaines, voire même dans quelques jours, pas mal de fanzines vont pointer leurs nez: Cathodic Overdose 3, Vidéotopsie 19, TLCB 9, La Fraîcheur des Cafards 6, Scream 11... et au moins deux nouveautés: Black Lagoon et Ingloriuscritik:


*Projet de longue date de Peter Hooper, qui au départ devait se faire avec un ami (malheureusement un drame en décidera autrement), Ingloriuscritik Fanzine n° 0 (0 car c’est avant tout un numéro hommage) sera prêt pour la fin du mois de mai, c'est-à-dire pour le Bloody Week-end.  C’est  suite à la rédaction d’un dossier sur Massacre à la tronçonneuse paru dans le fanzine Rétroviseur que Peter s’est senti enfin prêt à franchir le pas. Sans toutefois, précise-t-il, jouer la carte "opportuniste" en sortant un zine pour sortir un zine. Le but étant de parler du cinéma Bis à tendance horrifique et d’accoucher de quelque chose qui lui ressemble :  « un mix de tons, entre universitaire et décalage, culture et déconnade, textes instructifs et blagues potaches…».
L’idée de départ est venue naturellement à partir d’albums photographiques et de BD que son ami collectionnait, mais aussi du film Freaks, la foire aux monstres.
Il y aura donc de la BD, des affiches montages de freaks, un dossier sur l’univers des freaks, d' Eléphant Man, un petit dossier sur les clowns, un dossier sur les carnivals, des chroniques de films comme 31, Funhouse et son remake et quelques bisseries moins connues, un behind the scene assez surprenant et quelques surprises...


*Pour le troisième numéro de Cathodic Overdose c’est une équipe de pas moins de douze rédacteurs passionnés qui a concocté un énorme sommaire. Outre une sacrée pelletée de chroniques de films bis estampillés pour la plupart 80’s et 90’s, on retrouve cinq films disséqués (Lola rennt, Event Horizon, Riders of the Storm, Aurora et Street Fighter), un énorme dossier retraçant la filmographie de Juan Piquer Simon, un texte qui revient sur les trois premiers films live Tortues Ninja à l’heure où cette saga perd toute sa saveur, une réflexion autour de l’image de l’amérindien dans le western à travers le temps, une watchlist collaborative sur le thème des « teen movies » de Scream à Breakfast Club en passant par Juno et Twin Peaks, un dossier conséquent sur la machine Compact-Disc Interactive console de jeu développé par Philips dans les années 1990, ainsi que trois interviews auprès d’activistes enthousiastes dont Charlie Lyne (réalisateur de Beyond Clueless), Mehdi Hardcoretrooper (musicien et gérant d’un label de musique hardcore trash) et Zaroff (écrivain chez Trash édition). Et pas mal d’autres petites surprises…
Disponible normalement en mai.


*Scream 11 est lui annoncé pour ce mois, il sera consacré entièrement aux vampires italiens. A travers ses pages, vous découvrirez des oeuvres réalisées par Riccardo Freda, Mario Bava, Antonio Margheriti, Paul Morrissey, Giacomo Gentilomo, Piero Regnoli, Renato Polselli, Camillo Mastrocinque…

*Vidéotopsie 19 est lui déjà en précommande sur le blog de David Didelot (pour rappel les frais de port sont gratuits jusqu'au 1er mai).

*Egalement en préco, Toutes les couleurs du Bis 9, chez l'éditeur Sin'Art pour une sortie en mai.

*Aussi édité par Sin'Art, La Fraîcheur des Cafards 6, qui était prévu pour avril, risque quant à lui d'être un peu à la bourre. Soyons patient. Sommaire et couv' déjà dévoilés ici.

*Ce n'est pas le cas de Black Lagoon, le zine de Jérôme Ballay et d'Augustin Meunier, qui sera comme prévu dispo en mai. On en reparle plus en détail bientôt mais en attendant vous pouvez déjà visiter la Page Facebook.





3 commentaires: