On ne
présente plus Alain Petit, grand défenseur du cinéma bis
et fantastique dans d’innombrables revues comme Horizon du Fantastique,
Mad Movies ou Vampirella, à la télé avec l'émission Cinéma de Quartier de Jean-Pierre Dionnet et maintenant en tant que conseiller technique chez Artus Films.
Alain a aussi édité ses propres fanzines, Monster-Zone et Le Masque de la Méduse, ainsi que deux fanbook, comme il les nomme: la série des Manacoa Files, étude complète sur le
réalisateur Jess Franco (qu'il a très bien connu) et les cahiers sur le western, 20 Ans de Western Européen, dont une réédition en fac-similé des 5 volumes sortira
prochainement chez Artus (en principe courant mai).
C’était donc l'occasion de lui poser quelques questions:
C’était donc l'occasion de lui poser quelques questions:
-Comment a germé cette idée de rééditer les cahiers de 20 Ans de Western Européen ?
Lors de ma dernière entrevue avec Thierry Lopez d’Artus Films, il m’a parlé de ses projets éditoriaux et notamment celui de rééditer l’intégrale ou presque de fanzines qui ont marqué leur époque comme Vidéotopsie et quelques autres.
Quelques jours avant cette entrevue, j’étais accidentellement tombé sur les maquettes de 20 Ans de Western Européen gardées intactes depuis le temps de leur publication initiale.
J’ai été surpris par la beauté des illustrations presque toutes constituées de véritables photos.
Certes, le texte est obsolète compte tenu de son âge, mais je crois que c’est un fan book qui a eu sa petite importance dans le milieu, alors très cloisonné, des fans du genre.
J’ai montré ces maquettes à Thierry qui a immédiatement eu l’idée de cette réédition.
-Comment se présentera cette publication ? Il y aura des corrections ou des mises à jour? Ce sera un tirage limité ?
Ce sera de toute manière un tirage limité. A combien d’exemplaires, je l’ignore.
L’objet se présentera comme une reliure des cinq cahiers, soit un total d’ environs 300 pages, avec ses 5 couvertures originales, le tout protégé par une couverture couleur conçue spécialement pour l’événement. Le texte sera inchangé, aucune correction ne sera apportée, aucune mise à jour.
Pourquoi refaire un travail qui a été fort bien fait par d’autres depuis? Je pense notamment au livre de Jean-François Giré qui, en ce qui me concerne, constitue la Bible en regard du genre.
J’ai été surpris par la beauté des illustrations presque toutes constituées de véritables photos.
Certes, le texte est obsolète compte tenu de son âge, mais je crois que c’est un fan book qui a eu sa petite importance dans le milieu, alors très cloisonné, des fans du genre.
J’ai montré ces maquettes à Thierry qui a immédiatement eu l’idée de cette réédition.
-Comment se présentera cette publication ? Il y aura des corrections ou des mises à jour? Ce sera un tirage limité ?
Ce sera de toute manière un tirage limité. A combien d’exemplaires, je l’ignore.
L’objet se présentera comme une reliure des cinq cahiers, soit un total d’ environs 300 pages, avec ses 5 couvertures originales, le tout protégé par une couverture couleur conçue spécialement pour l’événement. Le texte sera inchangé, aucune correction ne sera apportée, aucune mise à jour.
Pourquoi refaire un travail qui a été fort bien fait par d’autres depuis? Je pense notamment au livre de Jean-François Giré qui, en ce qui me concerne, constitue la Bible en regard du genre.
Évidemment
« Il était une fois le western européen » a été édité
professionnellement en 2002, soit 22 ans après mon fanbook et avec le
secours de toutes les possibilités offertes par internet, la possibilité
de voir quasiment tous les films par le biais de la vidéo et dans un
autre contexte, plus favorable à l’édition d’un « vrai » livre.
J’ai rédigé une longue préface pour m’expliquer sur la genèse du projet initial et les raisons pour lesquelles mon texte n’a pas été retravaillé.
J’ai rédigé une longue préface pour m’expliquer sur la genèse du projet initial et les raisons pour lesquelles mon texte n’a pas été retravaillé.
-A propos de western, vous travaillez sur de nombreux bonus des DVD édités par Artus. Par contre votre nom n’apparaît pas sur la collection Western Européen? Pourquoi?
Je fais déjà beaucoup de choses pour Artus, beaucoup de Bonus. Mais j’interviens aussi auprès de Thierry sur la sélection des titres de ses collections.
On me voit donc beaucoup. Je crois que, à quelques exceptions près, les fidèles aiment bien ce que je fais mais que penseraient-ils si j’intervenais dans TOUS les DVD Artus ?
Il se trouve que j’ai une tendresse particulière pour le Gothique…
D’un autre côté, Curd Ridel est très compétent en regard de l’Euro Western. C’est quelqu’un que je connais depuis les années 80 et qui est un vrai spécialiste. Nous n’avons pas toujours les mêmes idoles, mais c’est un compagnon d’armes sincère et enthousiaste. Il est tout naturel que chacun traite des films qu’il aime le plus.
Ceci dit, il n’est pas exclu qu’un jour je m’occupe d’un bonus western, je l’ai déjà fait, d’ailleurs, avec LE DERNIER FACE A FACE chez Seven 7, le coffret WINNETOU chez M6 et même chez Artus, pour un film qui hélas n’a pas pu sortir en raison de complications intervenues au dernier moment (exigences démesurées d’un ayant droit).
Lorsqu’il accède à un catalogue contenant des Westerns inédits, Thierry nous consulte, Curd et moi même afin de confronter nos opinions en regard des films proposés.
J’ai donc quand même presque toujours quelque chose à voir avec les sorties de la collection Euro Western, même si je n’interviens pas directement.
On me voit donc beaucoup. Je crois que, à quelques exceptions près, les fidèles aiment bien ce que je fais mais que penseraient-ils si j’intervenais dans TOUS les DVD Artus ?
Il se trouve que j’ai une tendresse particulière pour le Gothique…
D’un autre côté, Curd Ridel est très compétent en regard de l’Euro Western. C’est quelqu’un que je connais depuis les années 80 et qui est un vrai spécialiste. Nous n’avons pas toujours les mêmes idoles, mais c’est un compagnon d’armes sincère et enthousiaste. Il est tout naturel que chacun traite des films qu’il aime le plus.
Ceci dit, il n’est pas exclu qu’un jour je m’occupe d’un bonus western, je l’ai déjà fait, d’ailleurs, avec LE DERNIER FACE A FACE chez Seven 7, le coffret WINNETOU chez M6 et même chez Artus, pour un film qui hélas n’a pas pu sortir en raison de complications intervenues au dernier moment (exigences démesurées d’un ayant droit).
Lorsqu’il accède à un catalogue contenant des Westerns inédits, Thierry nous consulte, Curd et moi même afin de confronter nos opinions en regard des films proposés.
J’ai donc quand même presque toujours quelque chose à voir avec les sorties de la collection Euro Western, même si je n’interviens pas directement.
-Qu’en est-il du projet de réédition des Manacoa-Files ?
Il n’y aura pas de réédition des Manacoa Files, du moins dans leur forme d’origine.
J’ai démembré la maquette de ma première édition lorsque Pierre Charles a réalisé sa réédition sous forme de numéros spéciaux de Ciné Zine Zone.
Cette seconde maquette était donc la propriété de Pierre et la personne qui en a hérité ne peut rien en faire puisque aucune autorisation ne peut être envisagée de qui que ce soit de vivant (à moins qu’une séance de spiritisme…)!
En revanche, vers la fin de cette année 2015, sort « JESS FRANCO ET LES PROSPÉRITÉS DU BIS », énorme pavé regroupant tous les textes des Manacoa Files, corrigés, rewrités, mis à jour, en une version bilingue et très richement illustrée.
-Lors de mes recherches d’anciens fanzines je suis quelques fois tombé sur des fanéditeurs ne voulant plus revenir sur cette période de leur existence étant passé à tout autre chose (et même quelque fois un peu gêné par rapport aux textes qu’ils ont écrits dans leur(s) revue(s)). Vous en pensez quoi?
J’ai démembré la maquette de ma première édition lorsque Pierre Charles a réalisé sa réédition sous forme de numéros spéciaux de Ciné Zine Zone.
Cette seconde maquette était donc la propriété de Pierre et la personne qui en a hérité ne peut rien en faire puisque aucune autorisation ne peut être envisagée de qui que ce soit de vivant (à moins qu’une séance de spiritisme…)!
En revanche, vers la fin de cette année 2015, sort « JESS FRANCO ET LES PROSPÉRITÉS DU BIS », énorme pavé regroupant tous les textes des Manacoa Files, corrigés, rewrités, mis à jour, en une version bilingue et très richement illustrée.
-Lors de mes recherches d’anciens fanzines je suis quelques fois tombé sur des fanéditeurs ne voulant plus revenir sur cette période de leur existence étant passé à tout autre chose (et même quelque fois un peu gêné par rapport aux textes qu’ils ont écrits dans leur(s) revue(s)). Vous en pensez quoi?
Je n’ai absolument pas honte de mon passé.
Si je n’avais pas été fanéditeur du Masque de la Méduse en 1970, ma vie aurait été sans doute différente, elle aurait forcément pris une autre tournure. Je ne regrette absolument rien des expériences, des réussites et des échecs qui ont morcelé ma vie.
J’ai côtoyé une foule de gens épatants, professionnels ou amateurs, qui ont directement ou indirectement changé ma vie. J’ai deux beaux enfants biologiques mais aussi beaucoup d’enfants non biologiques pour qui, je crois, je compte encore à l’heure actuelle, malgré mes 70 printemps.
Mon enthousiasme est intact, même si je suis plus enclin à l’heure actuelle à assurer la défense d’un cinéma disparu que le cinéma d’aujourd’hui dans lequel j’ai plus de mal à me reconnaître.
Je pense avoir toujours été sincère dans les textes que j’ai écrit. Même si, recul du temps aidant, je suis aujourd’hui parfois très étonné, voire en total désaccord, avec mes opinions d’hier.
Comme on dit : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idée ».
Je suis par exemple irrité par le jugement porté sur Miles Deems* et son œuvre dans 20 Ans de Western Européen. C’était mon opinion a l’époque, j’ai eu 35 ans pour revoir mes positions et découvrir ce qui était « caché derrière » et que je n’avais pas su voir.
-Vous qui avez œuvré dans de nombreux fanzines votre avis sur ce retour en force du fanzinat papier depuis quelques années ?
Si je n’avais pas été fanéditeur du Masque de la Méduse en 1970, ma vie aurait été sans doute différente, elle aurait forcément pris une autre tournure. Je ne regrette absolument rien des expériences, des réussites et des échecs qui ont morcelé ma vie.
J’ai côtoyé une foule de gens épatants, professionnels ou amateurs, qui ont directement ou indirectement changé ma vie. J’ai deux beaux enfants biologiques mais aussi beaucoup d’enfants non biologiques pour qui, je crois, je compte encore à l’heure actuelle, malgré mes 70 printemps.
Mon enthousiasme est intact, même si je suis plus enclin à l’heure actuelle à assurer la défense d’un cinéma disparu que le cinéma d’aujourd’hui dans lequel j’ai plus de mal à me reconnaître.
Je pense avoir toujours été sincère dans les textes que j’ai écrit. Même si, recul du temps aidant, je suis aujourd’hui parfois très étonné, voire en total désaccord, avec mes opinions d’hier.
Comme on dit : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’idée ».
Je suis par exemple irrité par le jugement porté sur Miles Deems* et son œuvre dans 20 Ans de Western Européen. C’était mon opinion a l’époque, j’ai eu 35 ans pour revoir mes positions et découvrir ce qui était « caché derrière » et que je n’avais pas su voir.
-Vous qui avez œuvré dans de nombreux fanzines votre avis sur ce retour en force du fanzinat papier depuis quelques années ?
Le retour en force du fanzine est une chose épatante.
Le fanzine est un vivier où l’on traite de choses non abordées par ailleurs. C’est salutaire et nécessaire.
Je suis malheureusement moins attentif, problème générationnel, sans doute, mais quand un zine comme Médusa, Cannibale Fanzine ou Hysterical me tombe entre les mains, je suis ravi de voir que la flamme est toujours aussi vive.
-D'autres projets à venir?
Il faudrait que je sois un tas de cendres dans une urne pour ne pas avoir de projets.
Mon premier projet est de rester vivant le plus longtemps possible pour voir se réaliser mes autres projets.
Pour le reste, j’ai au moins trois projets de livres. L’un est une commande mais qui me plaît (sinon je n’aurais pas accepté), les deux autres sont des projets plus personnels, projets de longue haleine qui n’en sont encore qu’au stade embryonnaire pour l’un et dans ma tête pour l’autre.
C’est beaucoup trop tôt pour en parler.
Un grand merci à Alain Petit pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Mon premier projet est de rester vivant le plus longtemps possible pour voir se réaliser mes autres projets.
Pour le reste, j’ai au moins trois projets de livres. L’un est une commande mais qui me plaît (sinon je n’aurais pas accepté), les deux autres sont des projets plus personnels, projets de longue haleine qui n’en sont encore qu’au stade embryonnaire pour l’un et dans ma tête pour l’autre.
C’est beaucoup trop tôt pour en parler.
Un grand merci à Alain Petit pour sa gentillesse et sa disponibilité.
* = Demofilo Fidani, réalisateur italien de western.
Super ITW, bravo Laurent! Très hâte d'avoir cet ouvrage sur Franco et très surpris d'apprendre qu'Alain Petit a déjà 70 ans, je lui aurais donné moins... Encore bravo !
RépondreSupprimerMerci. Effectivement il ne les fait pas. Et il a toujours de l'enthousiasme, c'est génial.
RépondreSupprimerBravo pour cet entretien !
RépondreSupprimer