Il est né réellement en 1970, lancé par José Fayos sous le nom de Zine-Zone et traitait au départ principallement de BD. C'est en 1978, sous l'impulsion de Pierre Charles, qui y officiait comme rédacteur depuis le quatrième numéro, que Zine-Zone devient Ciné-Zine-Zone avec la sortie d'un numéro 0.
Suivront 136 numéros (ce qui constitue un record pour un fanzine de cinéma), dans ceux-ci on trouve des spéciaux, comme ceux sur Jess Franco (voir à ce sujet le fanzine Manacoa Files), un spécial Cinémas de quartier ou encore un special Russ Meyer. Il y eu aussi quelques hors-série, notamment un Ciné ZZX Hardcore, des numéros bis et des rééditions avec couvertures différentes ou passant du n&b à la couleur.
Ciné-Zine-Zone a cessé de paraître à la mort de Pierre Charles en décembre 2003 (à lire cet article à son sujet). Ce dernier éditait aussi Shocking consacré au cinéma érotique et pornographique et le fanzine littéraire Le Fulmar (dont le n° 26 était aussi le n° 25 de CZZ, un spécial Jacques Champreux, édité en 1985). Il a été également rédacteur en chef de la revue Ciné Choc et a collaboré à la revue Star Ciné Vidéo.
Pour voir (presque) toutes les couvertures de CZZ cliquer ici.
Le tout premier n° appelé Zine-Zone |
notre grand frère à tous !
RépondreSupprimerLe Zine Zone de Fayos n'avait pas grand chose à voir avec le cinéma. Il était avant tout consacré à la BD et aux comics. Le regretté Pierre Charles y a participé comme dessinateur, eh oui ! Il y poursuivait assez laborieusement une BD entreprise par son père sur la résistance avec méchants Allemands et tout le tintouin ! Patrick Granier devait écrire dans le dernier numéro un article sur l'oiseau Kiwi de Cézard, mais ça ne s'est pas fait. Dommage.
SupprimerBonjour ! Pour mon mémoire de recherche sur la Cigale je cherche à retrouver l'édition sur les cinémas de quartier !! Pourriez vous m'aider?
RépondreSupprimerBonjour. Je n'ai malheureusement pas ce numéro. Peut-être pourriez-vous faire une demande sur Facebook, dans le groupe Fanzinosphère..
Supprimer