Ce documentaire survole plusieurs décénies de l'histoire du fanzinat en France en donnant la parole à quelques fanzineux spécialisés dans des genres différents : mouvements musicaux punk ou rap, graphisme, BD, cinéma, SF, société, sport...
Il permet de comprendre que le fanzinat est un monde vaste et peut prendre plusieurs forment suivant le sujet dont il traite et la personnalité de celui/celle qui l'écrit.
C'est là qu'on se rend compte que chaque thématique mériterait son documentaire.
Pour ce qui nous occupe ici, les fanzines sur le cinéma, le film, très bien réalisé au demeurant, me conforte dans ce constat que j'avais déjà fait en comparant les fanzines de tout genre aux fanzines ciné : ceux-ci ont pris ces dernières années un chemin bien différent des autres comme le montre un peu le film.
Il y aurait évidemment encore beaucoup de choses à dire et on espère un jour un documentaitre ou un livre sur le sujet.
Mais en attendant le film documentaire de Laure Bessi, Guillaume Gwardeath et Jean-Philippe Putaud-Michalski, hommage sincère et passionné au fanzinat, est à voir absolument.
Le film est sorti le 7 octobre 2022 et la diffusion se fait en VOD, DVD distribués en librairie et lors de projections publiques commentées.
Toutes les infos sur le site https://fanzinat.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire