vendredi 25 janvier 2019

By The Sword


BY THE SWORD, chronique de l’Heroic Fantasy au cinéma par Thierry Augé.
 « Ils sont grands, ils sont forts, se baladent torse nu, sont généralement accompagnés de sauvageonnes au moins aussi balèzes qu’eux et reviennent vous conter leurs plus belles épopées. Oui, les barbares sont de retour, et ce qu’ils viennent de la série B désargentée ou d’une Italie ravie à l’idée de faire rouler quelques têtes. Dans cette jungle de muscles huilés et de crinières tâchées par le sang, By the sword se propose de jouer les guides dans les cavernes hantées par de vieux dragons en plastique ou ces châteaux en carton-pâte, dans lesquels sorciers barbus et magiciennes démentes répandent le mal. Un fanbook dont ils sont les héros qui vous donnera les armes pour partir à la conquête de l’heroic fantasy tel un cimmérien vengeur ».

L’Heroic Fantasy est un genre que beaucoup ont découvert grâce au Conan le barbare de John Milius avec Schwarzenegger mais dont finalement peu connaissent dans les détails la multitude d'autres films qui ont vu le jour avant et après ce chef-d'oeuvre, des gros budgets hollywoodiens aux bisseries italiennes en passant par la série B américaine vous découvrirez  grâce à ce livre de Thierry Augé, qui a travaillé plusieurs mois sur ce projet, plus de 200 long-métrages répertoriés sur une quinzaine de chapitres.
Thierry (allias Roggy), si vous ne le connaissez pas encore, gère le site La Séance à Roggy depuis quelques années déjà et a collaboré au fanzine Black Lagoon. Il s’est entouré ici de guerriers plus ou moins chevelus armés comme il faut pour aborder ce genre, tous chroniqueurs réguliers dans de nombreux fanzines : Augustin Meunier (Toxic Crypt, le fanzine Black Lagoon), Jérôme Ballay (l’autre moitié de Black Lagoon) et Adrien Vaillant (le site Perdu dans la 5e dimension).

By the sword: 182 pages en couleur – 20 euros.
Précommandes ouvertes (les frais de port sont offerts pour chaque précommande jusqu’au 10 février inclus!).
Toutes les infos et d'autres photos de l'objet : https://laseancearoggy.jimdo.com/by-the-sword/.

1 commentaire: