La raison de ce mélange est expliquée par Alain Petit dans cet extrait de l'entretien réalisé par le site Culturaupoing.com:
"En 71, à la première convention fantastique de Nanterre, j’ai rencontré deux types absolument passionnants : Jean-Paul Naïl qui collaborait à L’Ecran Fantastique et Jean-Marie Sabatier qui avait des idées très précises sur le cinéma bis. On s’est dit pourquoi ne pas essayer de faire une revue. Au bout de deux ou trois jours, au téléphone avec Jean-Paul, on se dit qu’on a trouvé le titre de la revue : ça va s’appeler Cinéma Bis. On avait eu la même idée ! Puis on a préparé des textes et Jean-Paul, avec son carton à dessin, a fait le tour de tous les éditeurs de Paris pour entendre un non catégorique. Avec nous, il y avait également Alain Venisse qui a eu un rôle important dans ma vie et dans le cinéma bis. Un jour, il nous appelle et nous dit qu’il a peut-être une solution. Il a rencontré Joel Laroche qui édite Vampirella (et Creepy) en France. Il a un vrai problème, c’est que la moitié de la revue soit du texte. Il nous propose donc une moitié de revue. On balance donc Cinéma Bis à partir du numéro neuf de Vampirella. Et la partie actualité de notre revue avortée sera dans Creepy. Il faut admettre que le numéro neuf de Vampirella était très beau. On a tenu, je crois, du numéro neuf au numéro vingt-trois. Mais c’était de pire en pire parce que l’éditeur, apparemment, ne payait pas l’éditeur américain donc… Mais nous, on était payés. La maquette était faite en dépit du bon sens, le papier était de plus en plus mauvais et l’impression était limite. Nous, nous avons décidé d’arrêter. Mais derrière nous, ce devait être notamment Jean-Pierre Putters qui aurait du reprendre le flambeau". (Retrouvez l'intégralité de cet entretien sur le site Culturaupoing).
Cinéma-Bis c'était donc, quelque part, du fanzinat dans un comic book. Plutôt originale comme idée. C'est pourquoi je vous propose tous les sommaires des rubriques ciné des numéros de Vampirella parus de 1971 à 1976:
1- La sorcellerie au cinéma (dossier) - Le décor de films - La Nuit du loup-garou - Avant première
2- Les fille de l'Espace - Virgil Finlay in memoriam par JP Dionnet - L'écran des maniaques (photos extraites de films) - Le Fantôme de l'opéra
3- Queen of Outer Space (dossier) - Jesus Franco (dossier) -Les Nuits de Dracula (Jesus Franco)
4- Le Masque d'or - Avant première La Fille de Jack l'éventreur
5- Le Masque du démon, dossier - L'écran des maniaques - Petit panorama critique
6- Dracula, prince des ténèbres - L'écran des maniaques - L'écran des maniaques
7- La Sorcière sanglante - Anthony Dawson - L'écran des maniaques
8- Les sévices de Dracula - Elisabeth Russell la femme écarlate - L'écran des maniaques - Classement films
9- [Cinéma bis 1] Dr Jekyll and sister Hyde - Martine Beswick - Le Cirque des vampires - Un homme à faire taire (Mario Bava) - Sergio Corbucci (12 p.) et le western italien - Chasseur de sorcières - De l'épouvante et de l'horreur au cinéma - Du côté des fanzines
10- [Cinéma bis 2] Plaidoyer pour la Rollinade (Jean Rollin) - Cannes 73 - Erika Blanc - La deuxième convention du cinéma fantastique - Adrian Hoven - Curse of the Devil
11- [Cinéma bis 3] Sur quelques films écologiques - No Blade of Grass - L'Homme des hautes plaines - Dracula 73 - The Legend of hell house - Cinéma fantastique espagnol - Howard Vernon - Fantastique et Western
12- [Cinéma bis 4] Sur quelques aspects des films de Hong-Kong - entretien avec Jean Rollin - Sergio Sollima - "D'une Vénus à l'autre" - "Sitges 1973" - entretien avec Paul Naschy - Un auteur de politique fiction: Peter Watkins
13- [Cinéma bis 5] Dossier Jésus Franco - Soledad Miranda et Lina Romay - Sartana, Gianni Garko, Anthony Ascott – 2ème Festival international du film fantastique d'Avoriaz (1974)
14- [Cinéma bis 6] Le troisième festival du film fantastique et de science-fiction - Le Château des messes noires - L'enfance vénéneuse dans le cinéma fantastique - Mark Lester - Pamela Franklin - Entretien avec André Farwagi - Le cinéma de Hong-Kong - Le Western soja
15- [Cinéma bis 7] Le marché du film à Cannes - A propos de la sortie du Seuil du vide - Hong-Kong: les films de sabre - Les Yeux du docteur Orloff - William Berger – Janine Raynaud - La nuit des diables - Herbert Lom
16- [Cinéma bis 8] Le premier festival du film fantastique et de science-fiction de Bruxelles - Cinéma fantastique et comédie musicale - Chair pour Frankenstein - A propos du Temple de l'éléphant (Sandokan) - Thèmes et mythes du cinéma fantastique: les Body Snatchers
17- [Cinéma bis 9] Festival de Sitges - Aspects et vitalité du cinéma fantastique anglais - Noble Johnson - Les musées de cire
18- [Cinéma bis 10] Premier Festival du film fantastique du cinéma La Clef - Captain Chronos Vampire Hunter - A la découverte du Thriller italien
19- [Cinéma bis 11] 3ème Festival international du film fantastique et de science-fiction d'Avoriaz (1975) - Fantastique et télévision - Entretien avec Jorge Grau - In memoriam: Abbott et Costello – Django - Le Voyage fantastique de Sinbad
20- [Cinéma bis 12] Le spiritisme dans le cinéma fantastique - Cannes 75, le marché du film - Les films érotiques - Ferdinando Baldi
21- [Cinéma bis 13] Stiges 75 - A propos de Paul Naschy - Le cinéma fantastique espagnol - Thomas Milian - Sergio Corbucci
22- [Cinéma bis 14] Dossier Jean Boullet
23- [Cinéma bis 15] Genèse du film horrifique américain-La nuit des morts-vivants (plus les plagiats)
24- [Cinéma bis 16] Le Docteur Mabuse - La Malédiction - Les grandes rencontres (Dracula, Frankenstein, Godzilla...)
25- [Cinéma bis 17] King Kong - Le 9ème festival de Sitges - Alice ou la dernière fugue - Le film inédit: Blood from Mummy's.
Dans l'entretien dont vous citez ce qui concerne Vampirella/Cinema-Bis, Alain Petit ne cite pas le nom de quelqu'un qui a participé à plusieurs aventures communes : François Joyeux, c'est lui qui réalisait son fanzine avec les moyens matériels de son employeur (il y a prescription) et qui fut enrôlé en même temps qu'A. P. par Jean-Paul Nail, le véritable organisateur de Cinéma-Bis, alors correcteur d'imprimerie travaillant la nuit.
RépondreSupprimer