mardi 10 novembre 2015

Entretien avec Eric Escofier

Eric Escofier, éditeur de 2 fanzines (Ténèbres et Les Monstres de la nuit) et auteur de 2 livres touchant au cinéma fantastique et d'horreur des années 50 et 60, nous parle de son passé dans le fanzinat, de l'arrêt de son deuxième zine et de ses futurs projets.

-Ténèbres, 27 numéros, Les Monstres de la nuit, 13. C'est beaucoup pour un zine. Qu'est-ce qui explique selon toi cette longévité? 

Lorsque j'ai créé Ténèbres en 1979, je ne pensais pas arriver à 27 numéros. Mais il faut savoir que nous étions encore dans les années 70 et que les fanzines proliféraient de tous les côtés de la France. Je citerais Monster Bis, Ciné Zine Zone, Zombi Zine, Walpurgis, The Bat, Chair pour Frankenstein, Scream, Nostalgia pour la région parisienne. Du côté de la Provence : Sépulcral, Le Mongolfier, Le Styx, Rhésus 0... Il y avait de l'entraide et la chance que j'ai eu c'est que mon zine était gothique à cent pour cent et qu'il était un peu la copie conforme des anciens Famous Monsters qui ne traitaient que du cinéma fantastique ancien alors que les autres zines étaient variés. J'ai donc édité 27 numéros qui ont très bien marché. Hormis les grandes stars à qui j'ai rendu hommage, j'ai constitué des dossiers sur Paul Blaisdell, Eddie Parker, Herman Cohen, Sam Katzman, Réginald Leborg, Val Lewton car personne en France n'en parlait faute de documentation... Pour Les Monstres de la Nuit, c'était différent. Les numéros arboraient une couverture couleur et plastifiée. Les pages étaient plus nombreuses (100 minimum). Les Monstres de la Nuit étaient des thématiques: spécial Frankenstein, Terence Fisher , Gilling, Santo... J'ai consacré aussi une dernière interview à Ingrid Pitt qui fut une amie intime... 

-Tu as dit dans une interview précédente (c'était en 2005): "...par rapport aux années fastes 70-80, le fanzinat a chuté et mériterait d'être rehaussé à sa juste valeur car les gens ne savent pas à quel point c'est difficile de sortir un numéro...". C'est toujours vrai aujourd'hui?

Il est vrai que j'avais dit en 2005, que le fanzinat devait être rehaussé à sa juste valeur. De 1979 et jusqu'à 2003, j'allais farfouiller à la Bibliothèque de Nice pour glaner des renseignements sur tel acteur, tel réalisateur ou tel film. C'était un véritable travail que de consulter des tas de bouquins. Avec l'arrivée d'internet, ça été beaucoup plus facile. Je pense qu'aujourd'hui internet est devenu un outil de référence pour le fanéditeur : recherches, mise en pages du texte et des photos...


-En 1998 sort le premier Les Monstres de la Nuit, qu'est-ce qui t'a donné envie de refaire un fanzine après Ténèbres. Par ailleurs, pourquoi avoir arrêté ce dernier? 

J'ai sorti en 1998 le premier n° des Monstres de la Nuit avec un spécial Frankenstein car depuis 1992 j'avais arrêté. Mon métier de musicien professionnel ne me permettais plus de m'occuper d'un zine et je n'avais plus envie de continuer. Pour moi, la boucle était bouclée. C'est mon ami Pierre Charles qui m'a donné l'idée de créer à nouveau un fanzine. Je me souviens qu'il m'avait dit : "avec le matériel que tu as, et ton savoir, tu devrais sortir un nouveau fanzine différent de Ténèbres. Alors je me suis mis au travail et j'ai édité 13 numéros, avec une parution annuelle, alors que Ténèbres en comptait 3 par an. J'ai stoppé, car les ventes dégringolaient. J'avais compris que le cinéma gothique ne passait plus.

-Tu as suivi en 2007 le retour aux affaires de la Hammer? Quel est ton avis sur leurs nouveaux films et sur le cinéma d'horreur actuel en général? 

Mon avis sur le nouveau cinéma d'horreur d'aujourd'hui : nul. J'ai travaillé 4 ans avec l'association niçoise Les Méduses qui chaque année produit un Festival du film fantastique. J'organisais une exposition d'affiches et je présentais les films cultes. Je voyais les dernières sorties que je trouvais désastreuses. Il m'arrivait souvent de m'endormir durant les projections. Je ne suis pas du tout attiré par le cinéma d'horreur actuel que j'ai rejeté littéralement à la fin des années 70. 

-Tu as collaborés à plusieurs revues et fanzines, c'était toujours pour traiter de ton genre de prédilection ou tu en as quelques fois abordé d'autres ? 

J'ai collaboré effectivement à plusieurs revues : la première a été L'Ecran Fantastique, ensuite Univers Parallèles, Hammer Forever, Fantasticorama et Sueurs Froides. Pour Fantasticorama, je traitais du Western européen. Sueurs Froides, c'était de la critique sur les DVD que cette association diffusait, mais c'était à ma convenance, donc du cinéma ancien (années 30, 40, 50, 60). 




-Tu as écrit deux livres. Ton approche pour rédiger ces bouquins a-t-elle était la même que pour les fanzines ? 

J'ai sorti deux livres à titre d'auteur. Le premier sur mon ami Peter Cushing. Cela faisait longtemps que je rêvais de lui rendre hommage, je lui devais bien ça. Là ça a été mouvementé. Au départ, une association devait financer l'ouvrage, mais il y a eu des contretemps et j'ai préféré agir seul. L'ouvrage a très bien marché, plus de 700 exemplaires vendus. Alain Schlockoff avait été enthousiasmé et avait fait une excellente critique de ce livre. Il a également réalisé la préface de celui sur Barbara Steele dans lequel j'avais mis de la couleur, mais il a bien moins marché que le précédent. Les deux ouvrages étaient différents des fanzines bien que j'avais gardé ce caractère un peu "old school" en ce qui concerne la mise en page.

-T'intéresses-tu un peu à ce qu'il se fait actuellement dans le fanzinat? 

Je ne m'intéresse plus du tout au fanzinat, car certains fanéditeurs que je considérais comme des amis, ont critiqué mes deux livres. Totalement déçu, j'ai tiré un trait sur ce monde de faux culs (alors inexistant à la vieille époque). 

-Des projets en cours? Un nouveau numéro de Les Monstres de la Nuit prévu? 

Des projets : une immense et dernière exposition en 2016 à Nice qui rendra hommage au cinéma anglais et surtout à la Hammer Films en présence de deux vedettes. Il y aura aussi des conférences et des projections. Aucun numéro prévu en ce qui concerne Les Monstres de la Nuit. Je sortirai, dans deux ou trois ans, un gros livre sur le cinéma fantastique consacré aux photos et press book, j'en possède plus de 1000... L'ouvrage s'intitulera "Horror Monsters Cult" en hommage à mon site internet.

Merci à Eric Escofier d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Les photos d'illustration de l'entretien viennent toutes de son site dédié à sa passion que je vous invite à aller visiter: http://monstresdelanuit.tripod.com/.

2 commentaires:

  1. Moi j'ai toujours été un fan d'Eric et j'ai aimé ses deux livres ..... Personnellement j'attend qu'il sorte un livre sur Christopher Lee ou Vincent Price.....Si tu sors ton gros bouquin.... Tu me préviens pour que je te l'achète.... Ne t'occupes pas des autres et fait ce qu'il te plait.... C'est ça le fanzinat.... A+ Eric Denis (Scream)

    RépondreSupprimer
  2. Merci mon pote, il est bien loin le temps glorieux du fanzinat, l'époque des années 70-80 où on s'entre aidait....C'était le bon temps....

    RépondreSupprimer