David Didelot, rédacteur de Vidéotopsie, nous avez déjà mis l'eau à la bouche dans plusieurs numéros de son fanzine avec ses articles sur les bouquins de la collection Gore (118 numéros de 1985 à 1990 chez Fleuve Noir) dont tout amateur de cinéma d'horreur possède au moins un exemplaire dans sa bibliothèque. David donc, qui au départ pensait réaliser un numéro spécial du fanzine sur le sujet, a finalement eu la bonne idée de disséquer cette collection, comme le sous-titre l'indique, dans un livre qui sera édité par Artus Films (éditeur de DVD de films de genre depuis 2005 et qui se lance pour la première fois dans l'édition de livres).
Attention, GORE-Dissection d'une collection ne verra le jour que si les pré-ventes atteignent les 100 exemplaires. Pour être convaincu de cet achat il suffit de parcourir le sommaire (ci-dessous) pour constater que pour ce livre l'auteur ne s'est pas seulement contenté de lire et d’analyser les romans mais il a également collecté une somme incroyable d'informations, s'intéressant aux personnes ayant contribué à la collection (écrivains, dessinateurs, directeurs de publications), recueillant de nombreux entretiens et faisant notamment le lien avec le cinéma d'horreur.
Pour participer: http://fr.ulule.com/gore/
Sommaire:
- Préface cinématographique de Nécrorian
- Sommaire
- Army of the Dead - Présentation des "Gore maniacs" ayant contribué à ce livre : l'armée des morts... bien vivants !
- Introduction
- Après-guerre, avant Gore - Les ancêtres populaires du putassier et du crapoteux en littérature. Non, la Collection Gore n’est pas née ex nihilo…
- Il était une fois… la Collection Gore - L’histoire mouvementée, chaotique et édifiante d’une collection culte… Plongée au mitan des années 80, avec le témoignage de Juliette Raabe.
- Daniel Riche : entretien et carrière - La parole au défunt fondateur de la Collection Gore…Interview presque inédite du bonhomme (parue dans le fanzine Vidéotopsie, n°13, juillet 2013). En quelques dates et des dizaines de titres, le CV richissime de Daniel Riche.
- La Collection Gore et la presse : Grand Prix du Roman Gore et revue de presse - La Collection Gore à son firmament ! C’était l’époque d’Avoriaz… Petit florilège de coupures de presse : l’accueil médiatique de la Collection Gore au milieu des années 80.
- Auteurs et volumes de la Collection Gore - D’ « Altman » à « Wolfitt», tous les auteurs disséqués, tous les romans autopsiés… Entretiens avec Jean-Pierre Andrevon, Axelman, Jacques Barbéri, Gilles Bergal, François Darnaudet, Joël Houssin, Patrice Lamare, N.-G. Mount, Richard D. Nolane, François Sarkel, Brain Splash, Christian Vilà et... Nécrorian !
- Dans l’Enfer des pseudos… - Récapitulons : qui, en réalité, est qui ? De l’art de la dissimulation…
- Dugévoy (et les autres) : ça crève les yeux ! - ... Ou comment un artiste roumain redéfinit les règles du meilleur mauvais goût dans ses couvertures. Mythique !
- La Collection Gore sur pellicule - La Collection Gore et le cinéma d’horreur : entre romans originaux et novélisations…
- A Gore perdus... ou retrouvés ! - Histoire de ces manuscrits destinés à la Collection Gore, définitivement (?) perdus, ou qui trouvèrent ailleurs éditeurs à leur pied
- … Et pour digérer : la Collection Maniac - Retour sur l’enfant légitime de la Collection Gore : Maniac…
- Les enfants de Gore - Et depuis ? Qui a repris le flambeau… et un peu de tripes crues ?
- Index chronologique - Histoire de se repérer dans le temps…
- Collector... Gore ! - Galerie photos de petites choses estampillées Collection Gore : notre musée personnel de Curiosa... Uniquement pour les fans purs et durs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire