mardi 4 décembre 2012

Fan'Tastic

C'est en mai 1985, à l'âge de 14 ans, de retour du festival de Cannes avec dans les poches la matière pour créer un fanzine (dossiers de presse, flyers,...), que Christophe Greuet réalisera le premier numéro de Fan'Tastic. Il en sortira au total 15 ainsi qu'un ou deux numéros spéciaux (dont un sur Akira).

Les premiers numéros étaient essentiellement consacrés au cinéma mais par après, suite à l'arrivée d'un co-éditeur, Régis Le Pipec (également fanéditeur d'un fanzine, Ferox), le contenu deviendra  progressivement plus éclectique. On y parlait de romans, de séries-TV (comme ce gros dossier sur Twin-Peaks) et de comic-books (l'intégralité du n°1 du comic-book "Groo the wanderer" de Sergio Aragonès y fut traduit, les deux collaborateurs étant également spécialistes de la traduction en français d'articles et interviews extraits de la presse américaine et anglaise). De fait les derniers numéros étaient très épais, entre 150 et 200 pages. 

D'autres personnes ont aussi collaborés à Fan'Tastic: Yann Chesnais (Fantastigorama) et deux anciens de chez Mad Movies, Vincent Guignebert et Didier Allouch.

Un site internet se rapportant au fanzine fût également crée en 1990 (on en trouve encore quelques traces à cette adresse).

C'est fin 1992, suite au décès brutal de Régis Le Pipec, que Christophe Greuet décide d'arrêter la publication de Fan'Tastic. Il est aujourd'hui journaliste au quotidien Midi Libre et anime le site Culture Café, principalement consacré à l'actualité littéraire et parfois au cinéma.


Image: Ch. Greuet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire