jeudi 25 avril 2013

mercredi 17 avril 2013

Les futures parutions

Un petit tour d'horizon des sorties fanzines pour les prochains jours, semaines et mois à venir.

On commence par le hors-série Cinétrange Nos Années 80 volume 2 au départ annoncé fin 2012 il devrait finalement sortir dans les jours qui suivent. A noter que pour l'occasion, l'éditeur, Sin'Art, effectuera un retirage du premier volume.

Pour le mois de juin 2 titres très attendus, tout d'abord Toutes les couleurs du Bis n°4 qui après une actrice (E. Fenech), un acteur (C. Bronson) et un genre (Nazisploitation) s'attaque cette fois aux films d'un réalisateur, Tobe Hooper.
Fin juin c'est au tour d'un Vidéotopsie n° 13 également prometteur avec au sommaire un gros dossier sur le film de Joe D'Amato, Caligula – la véritable Histoire, l'indispensable rubrique Reviews Bis, la sixième partie de l'étude sur la collection Gore (hommage à Daniel Riche avec interview) et un regard décalé sur les deux premiers Halloween.

Pour l'été est annoncé un petit nouveau. Back To The Movies, c'est son nom, est présenté comme "un fanzine français dédié aux réalisateurs, comédiens ou gens de cinéma, trop souvent oublié, méconnu ou sous-estimé". Le premier numéro s’attachera à retracer la vie et l’oeuvre du réalisateur américain Lee Frost.


Sortie prévue à l'automne pour le prochain Peeping Tom qui sera un hors-série consacré aux héritiers d'Hitchcock (De Palma, le Giallo...) avec notamment une interview de Dario Argento. Mais aussi des surprises moins prévisibles. 

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, cette année devrait voir aussi la sortie d'un nouveau numéro pour Le Bissophile (le dernier remonte déjà à 2005).

Non encore confirmé, mais probable qu'ils pointent leur nez en 2013, les fanzines Euro-Bis (le 18ème) et le deuxième numéro du tout jeune Chroniques d'un Vidéophage.

Plus d'infos, sur ces titres et sur d'autres fanzines à paraître cette année, prochainement.

mardi 16 avril 2013

La Banane

Avec son joli sous-titre, Le journal qui éjacule pour mieux sauter (!), le fanzine la Banane était entièrement consacré au cinéma érotique et pornographique. 

3 numéros (1975).

Au sommaire, un dossier consacré à Marilyn Chambers, les théâtres érotiques. Des critiques de films et de très nombreuses photos.

dimanche 7 avril 2013

Bloody Bone


Édité par Bruno Maccarone, ce numéro de Bloody Bone resta sans suite. Sa sortie date de mars 1986 et le sommaire était principalement consacré au festival d'Avoriaz.

Après ce premier pas dans le monde du fanzinat, Bruno Maccarone rejoindra l'équipe de Ciné Fantasy et participera à la rédaction de plusieurs revues fantastiques: Vendredi 13, Toxic Magazine et l’Écran Fantastique. Ce qui l'amènera à fréquenter régulièrement les marchés du film et c'est donc tout logiquement qu'il se dirige vers la distribution vidéo avec Kara Films en 1990. Trois ans plus tard il fonde avec Patrick et Claude Giroux, Haxan Films, société pour laquelle ils sortiront de nombreux œuvres devenues cultes.
Depuis 1995, Bruno est directeur adjoint de Free Dolphin Entertainment, société d'édition et de distribution vidéo (http://www.freedolphin.fr/).