vendredi 30 mars 2012

Cinémag' Fantastique

Magazine réalisé par l'équipe du site Cinémafantastique.net, le rédacteur en chef est Damien Taymans.

Cinemag'Fantastique a la particularité d'être la seule revue du cinéma fantastique 100% belge depuis...? Depuis toujours en fait!
Aucune autre revue du genre (excepté quelques fanzines et Halloween qui traitait de fantastique en général) n'est jamais sortie en Belgique, que ce soit du côté francophone ou néerlandophone du pays.

Format A4, plus de 60 pages en couleur.
Où le trouver?: ici.


mardi 27 mars 2012

Peeping Tom 6


Sortie printanière pour le numéro 6 de Peeping Tom qui mine de rien fête déjà ses 5 ans.
Cliquer sur l'image pour (mieux) voir le sommaire.
Pour plus d'infos et surtout pour le commander, ce que je vous conseille vivement, rendez-vous sur le blog Peeping Tom.

dimanche 25 mars 2012

Jump-Cut

Jump-Cut de Mathieu Col.
2005-2006 (2 numéros).

Sommaires:
N° 1: Previews (Mirrormask, The Host et 300), dossier sur John Carpenter, chroniques films, une rubrique Asie ainsi qu'un bilan de l'année 2005. 44 pages en n&b au format A5.
N° 2: Chroniques de films,  dossier Santo, rétrospective Masters of Horror avec micro-critique de chaque épisode, interview de Sean Branney, coproducteur et responsable de The Call Of Cthulhu, adaptation du roman éponyme de H.P. Lovecraft, dossier Zbigniew Rybczynski, magicien de l’image depuis les années 70, critique du Sadique à la Tronçonneuse (rubrique Nanars).

N° 2: 4e de couverture


mercredi 21 mars 2012

Crépuscule Galactique

Ciné fantastique et horreur.

1978-1980

5 numéros parus pour Crépuscule Galactique dont le dernier était un numéro double. 

Sommaires:
N° 1:  Satan à l'écran
N° 2 et 3: Festival de Stiges
N° 4/5: Rats dans le fantastique.
Ainsi que pour chaque numéro des nouvelles littéraires et des critiques de livres.


Source: Vidéotopsie n° 4 (merci David).

samedi 17 mars 2012

Beware! They live...


Fanzine de Quelou Parente.

A ma connaissance il n'y a eu que deux numéros.
Format A4, noir et blanc.

N° 1: juin 1989, 52 pages.
N° 2: décembre 1990, 68 pages.


Page intérieure du n°1


Page intérieure du n°2

mercredi 14 mars 2012

Ténèbres


Eric Escofier, grand amateur et spécialiste des films fantastiques période Hammer et Universal, a sorti en 1979 le fanzine niçois Ténèbres (27 numéros). Après l'arrêt de celui-ci en 1992, il rédigera plusieurs articles de la même veine pour les fanzines Fantasticorama et Hammer Forever, avant de revenir avec un nouveau titre en 1998, Les Monstres de la Nuit.

Pour les fans du genre à voir absolument le site lié à ce fanzine: Le Club des Monstres.com.


Les sommaires des 27 numéros de Ténèbres:
  1. Spécial Roger Corman, L'étrange créature du lac noir
  2. Spécial Peter Cushing, reflet sur Alfred Hitchcock
  3. Spécial Christopher Lee, Les griffes du Loup-garou
  4. Spécial Vincent Price, Hommage à Eddie Parker
  5. Spécial Bela Lugosi, L'invasion des morts-vivants
  6. Les Momies à l'écran, rétrospective
  7. Spécial Barbara Steele, La Revanche de Frankenstein
  8. Spécial Boris Karloff, entretien avec René Predal
  9. Boris Karloff 2ème partie, L'Empreinte de Frankenstein
  10. L'Empire de la terreur, les productions d'Herman J. Cohen
  11. Frankenstein s'est échappé, Quatermass Story
  12. Spécial Relief, hommage à Nathan Juran
  13. Spécial Jack Arnold, 5ème Festival du film fantastique de Nice
  14. Spécial John Gilling, The Mummy's Hand, Festival du film amateur à Nice 
  15. Dossier Sam Katzman, Le jour où la Terre s'arrêtera
  16. Spécial William Castle, Les Nuits de l'épouvante
  17. Les Fantômes de l'Opéra à l'écran, Murders in the Rue Morgue Story
  18. Hommage à Réginald Leborg, White Zombie
  19. Hommage à Inoshiro Honda, Blacula le Vampire noir
  20. La parodie dans le fantastique (1), La Mouche noire
  21. La parodie dans le fantastique (2), La Nuit du Loup-garou
  22. La parodie dans le fantastique (3), Frankenstein Junior, Le Baiser du Vampire
  23. L'âge d'or de l'Universal période 1930-1940
  24. L'âge d'or de l'Universal période 1940-1948
  25. Hommage à Paul Blaisdell, L'abominable Docteur Phibes
  26. Alligator People, hommage à georges Zucco
  27. Hommage à Val Lewton.

dimanche 11 mars 2012

Emission radio Culture Prohibée spéciale fanzinat (2)


Retrouvez ce mardi 13 mars à 17h00 (rediffusions le samedi à 10H et le dimanche à 23H), Culture Prohibée sur l'antenne de Graf’Hit (l'émission est également diffusée sur d'autres radios de la bande FM dans divers départements de France, tous les détails sont sur le blog Culture Prohibée). 

Au programme de cette seconde édition: la création de Manivelle (avec quelques mots de Lionel Grenier), Torso et Toutes les couleurs du Bis avec interviews des rédacteurs en chef de ces deux fanzines (Adrien Clerc et Stéphane Erbisti).

Podcast de l'émission via ce lien.

vendredi 9 mars 2012

Média Bis

Après le fanzine Silent Scream, Kevin Bertrand Collette a réalisé une autre revue en 1983, le prozine Média Bis (tout offset, couverture et dos couleur, imprimé sur papier glacé) dans lequel il abordait de nombreux sujets labellisés "cultes", soit le cinéma, les séries tv, la BD, la musique et les romans. Au sommaire de l'unique numéro paru:  le James Bond indépendant Never Say Never Again (Jamais Plus Jamais) avec de nombreuses photos, Le Retour du Jedi, une interview du groupe Bananarama, une interview d'Indochine, une interview du dessinateur Frank Margerin et un dossier exclusif sur Le Prisonnier par Alain Carrazé ainsi qu'une ébauche de Dictionnaire du Fantastique par Richard D.Nolane.

Malgré un deuxième numéro prévu (avec en couverture le film Streets of Fire) il n'y aura donc pas eu de suite à Media Bis. Mais cette idée d'un magazine multi-thématique K. B. Collette la transforma en société de documentation du cinéma toujours active aujourd'hui et portant le même nom que le prozine, Média Bis.

Maquette du logo envisagé pour le n°2.



jeudi 8 mars 2012

Silent Scream

Silent Scream était un fanzine de Kevin Bertrand Collette (collaborateur notamment à l’Écran Fantastique et grand spécialiste de James Bond). Il réalisa 4 numéros qui sont sortis entre 1980 et 1982.

Chaque numéro traitait des sorties en salles et de l'actualité du moment complété par des dossiers (Rien que pour vos yeux dans le n° 1, Planète des singes pour le n° 2... ).
Dans le n° 3 était inséré un supplément au format A3 intitulé "And now the screaming starts", un petit guide recensant tous les extraits de films en format Super 8 alors disponibles en Angleterre en 1980.

Était aussi en préparation un spécial James Bond avec deux couvertures en projet pour ce numéro de Silent Scream qui ne vit finalement jamais le jour, K. B. Collette ayant par la suite décidé de poursuivre l'aventure en créant le prozine Média Bis et ensuite la structure du même nom (voir le site: http://www.jamesbond-fr.com/mediabis).

Projet de couverture.

mercredi 7 mars 2012

Zine Story (partie 9)

Source: Mad Movies (N°14, décembre 1976, par JP Putters). 

"Plutôt que de "défendre le fantastique", DE L'AUTRE COTE DU PONT eut la lucidité de le combattre, de le pousser dans ses derniers retranchements, de le considérer en adulte, enfin. Deux seuls numéros qui ont d'un coup dépoussiéré la fanédition. Jamais on ne pourra revenir à l'époque d' "avant DE L'AUTRE COTE DU PONT, ou alors, on se cassera la gueule...


Comme dirait Guitry, à la fin d'un beau livre, on se surprend à tourner les pages un peu plus vite. Deux fanzines vécurent assez brièvement encore, ce furent LE CRÉPUSCULE DES MONSTRES et EFFROI. Difficile de parler de l'orientation du premier puisqu'il ne livra, en tout et pour tout, qu'un article sur la deuxième convention, très bien fait d'ailleurs. Quant au deuxième, personne ne le connaît (N°3 en vente à M.M.: 1F; vous ferez connaissance). On trouve pourtant dans EFFROI, une chaleur de ton et une dialectique entendue de bon fantaphile, qui devrait en réjouir plus d'un. A l'heure actuelle VAULT OF HORROR et SATANIC FILMS sont en plein exercice, et s'il est bien de s'attendrir sur ceux qui ont vécu, peut-être est-il encore plus nécessaire d'aider ceux qui existent aujourd'hui. Sans oublier FANTOOM et FANDOM'S FILM GALLERY qui sont actuellement les meilleurs zines qui se font. Leurs adresses sont dans les derniers numéros de MAD MOVIES. N'attendez pas qu'ils disparaissent pour les lire. C'est aujourd'hui qu'ils ont besoin d'être aidés, demain ils seront peut-être morts." 


FIN.
Merci à Mad Movies: http://www.mad-movies.com/ (anciens numéros sur http://shop.mad-movies.com/).

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7
Partie 8

dimanche 4 mars 2012

Emission radio Culture Prohibée spéciale fanzinat


Culture Prohibée est une émission radio hebdomadaire produite et animée par les équipes des Films de la Gorgone sur l'antenne de Graf'hit (http://www.grafhit.net/).

Ce mardi 6 mars 2012 à 17h ils diffuseront une émission spéciale fanzines. Avec notamment interview des fanéditeurs Chistophe Triollet (Darkness Fanzine) et Didier Lefevre (Médusa).
L' émission est rediffusée le samedi à 10h et le dimanche à 23h. Elle sera également disponible en podcast.
Plus d'infos sur le blog Culture Prohibée.

samedi 3 mars 2012

Des fanzines déferlent sur Toulon


Saluons cette initiative des gérants du Kiosque de la Liberté à Toulon qui proposent depuis peu toute une série de revues et fanzines cinéma.
C'est grâce à un partenariat avec Jean-Luc Gaignepain du site Revues-de-cinema.net et à un système de dépôt-vente que ce projet a pu voir le jour.
J.-L. Gaignepain leur dépose donc régulièrement des exemplaires de titres comme ACME, Avant Scène Cinéma, Cin'Exploitation, Cut, Darkness Fanzine, Diabolik-Zine, Euro-Bis, Grausam Rouge, Manivelle, Médusa, Les Monstres de la Nuit, Peeping Tom, Torso....

Adresse:
Place de la Liberté
83000 Toulon
Heures d'ouverture:
Du lundi au vendredi: 6h00-19h00
Le samedi: 6h30-19h00

vendredi 2 mars 2012

Zine Story (partie 8)

Source: Mad Movies (N°14, décembre 1976, par JP Putters).

"VAMP parut aux alentours de fin 71, et d'un premier regard, ce titre sautait à la réminiscence. En effet, il s'agissait des quatre premières lettres de la revue VAMPIRELLA qui avaient été découpées pour former ce nouveau titre. Il fallait y penser! A peine le temps de commencer à rire, et l'on s'apercevait qu'il s'agissait d'une fidèle compilation de tout ce qui avait pu être publié jusque là. S'inspirant particulièrement de SKULL ISLAND, VAMP se prenait malheureusement les pieds dans la syntaxe, ce qui donnait lieu à un certain second degré, encore très prisé des amateurs. Bel exemple de pompage que je ne puis me résoudre à vous cacher plus longtemps, voici dans SKULL ISLAND (lors d'un texte sur "House of Dracula") cette phrase: "Mécontenté par les promesses incertaines du Dr., Talbot se jette à la mer". Dans VAMP, la transcription donnait: "Mais Talbot se jette dans la mer, car les promesses du Dr. qui ont été non satisfaisantes". On débouchait déjà sur une nouvelle dimension. VAMP sortit 7 numéros, complètement introuvables aujourd'hui, et c'est bien dommage, car on ne rit jamais assez.

Mai 1972 devait connaître sa mini-révolution avec l'entrée en scène de JONATHAN. Très cher, il est vrai, ce fanzine offrait des photos glacées à presque toutes les pages. Un premier numéro traita de préviews et autres critiques, le second fut presque exclusivement consacré à la première convention du cinéma fantastique. La fanédition venait de franchir un grand pas.

Un peu après la parution du MAD MOVIES n° 1 (juin 72), POUR LE CINÉMA FANTASTIQUE fit son apparition sur le podium fanique. Animé par Gérard Noël, ce méritant fanzine sortit 7 numéros, ceci en moins d'un an. Cette série prolifique ne devait s'interrompre qu'avec la parution de HORROR PICTURES qui était un PCF version professionnelle. Pour un prix modique (5F), 16 pages grand format avec des photos et des articles signés de tous les affreux compères de la fanédition. Actuellement, HORROR PICTURES en est à un stade de réflexion, mais Gérard Noël a des projets dont il nous livrera certainement bientôt la teneur.


CERBERE, petit nourrisson que nous avons fait sauter sur nos genoux (maintenant l'éditeur est trop grand, ce ne serait plus raisonnable) fut tiré sur les grandes presses de la "MAD MOVIES Corporation" et dans l'euphorie la plus totale. Deux numéros furent ainsi produits, malheureusement sans suite."

Partie 9
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Partie 6
Partie 7

jeudi 1 mars 2012

Pour! Le cinéma fantastique

En septembre 1972 Gérard Noël lance, avec l'aide de deux collaborateurs, Georges Bertholio et Joël Point (auxquels viendront s'ajouter, dans les numéros suivants, Jean-Pierre Putters, François Joyeux, Denis Torre...) Pour! Le cinéma fantastique.

7 numéros à parution mensuelle, du n° 1 de septembre 1972 au n° 7 d'avril 1973.

Un huitième était prévu mais n'est jamais sorti.





Couverture du n°8 inachevé.