vendredi 28 mai 2010

Soundtrack

Soundtrack était une revue consacrée aux bandes originales de films.
Elle a paru de mars 1982 à fin 2002.
L'éditeur principal et rédacteur en chef était Luc Van de Ven, un belge, aidé par de nombreux collaborateurs de différents pays: France, USA, Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne et Japon.
Soundtrack, entièrement réalisé en anglais, était vendu dans le monde entier.
En plus des sujets classiques que propose ce genre de revue comme des critiques, des analyses et les nouvelles sorties CD de BOF (bandes originales de films), ce magazine se distinguait par un nombre impressionnant d'interviews de compositeurs de musique de film. Howard Shore, John Williams, Danny Elfman, Marco Beltrami, Maurice Jarre pour n'en citer qu'une infime partie.


.



Luc Van de Ven avait aussi créé le label Prometheus Records à qui l'on doit de nombreux CD de films dont certains sont très recherchés aujourd'hui (comme The Challenge, Flesh+Blood ou Robin and Marian).


 
Le dernier n° paru (n° 84) .

mercredi 19 mai 2010

The Howard Collector


Un peu de hors sujet avec cette publication non francophone mais non moins intéressante pour les amateurs (dont je fais partie) du génial écrivain qu'était Robert E. Howard (Conan, Solomon Kane, Kull, El Borak.....)

The Howard Collector est un fanzine américain dédié à Robert E. Howard donc et créé par Glenn Lord, grand spécialiste des oeuvres du texan. La première parution date de l'été 1961.

Glenn Lord est un fan de Robert E. Howard qui dès les années 50 commença à rechercher méthodiquement les manuscrits perdus de son auteur fétiche, décédé en 1936.

Sa collection et son érudition howardiennes sont telles qu’il est devenu l’agent des héritiers de Howard et a contribué à de très nombreuses éditions de textes et de poèmes qui étaient demeurés inédits.

Il y eu en tout 18 numéros de The Howard Collector. La dernière édition paraissant en 1973.
Les premiers numéros du fanzine, tirés à seulement 150 exemplaires, sont aujourd' hui presque devenus introuvables.

samedi 1 mai 2010

Medusa

Fanzine du cinéma fantastique, bis et trash.

Depuis 1989 Didier Lefevre explore avec Médusa les contrées du cinéma bis. Le fanzine est bourré (plus de 200 pages pour certains numéros) de chroniques de films, d' interviews, de dossiers et de bien d'autres réjouissances.

Didier Lefèvre a collaboré et collabore encore à la rédaction d'un nombre impressionnant de fanzines: Vidéotopsie, Fantasticorama, Cannibale, Le Bissophile, Le Charognard, Fantastyka, Movie burger, Horror Pictures
Il a également édité à la fin des années 90 un autre titre, Hammer Forever, consacré à la célèbre maison de production anglaise.  

A voir: son blog très intéressant où il y publie régulièrement des couvertures d'anciens fanzines ciné ( http://medusafanzine.blogspot.com/ rubrique Musée du fanzinat français et belge). 


Glossaire des n° 1 à 25 via ce lien.